Immobilier

Investissement immobilier : Comment acquérir des SCPI ?

De nombreux investisseurs optent aujourd’hui pour les SCPI pour investir dans l’immobilier en raison des avantages qu’elles procurent. En effet, le prix d’achat d’une SCPI est plus accessible que celui d’un bien immobilier habituel et il n’y a pas de souci de gestion. De plus, le taux de rendement est élevé, environ 5 % bruts, et il y a une mutualisation des risques. Si vous aussi, vous désirez investir dans les SCPI, retrouvez ci-dessous les meilleures manières d’en acheter.

Acheter une SCPI en nue-propriété ou des parts de seconde main

En achetant des SCPI, vos rendements fonciers sont taxés, mais pour éviter l’augmentation du coût de la facture fiscale, nous vous recommandons d’acheter des parts morcelées, c’est-à-dire d’acheter séparément l’usufruit et la nue-propriété. En effet, si vous n’achetez que la nue-propriété d’une SCPI, vous obtenez une remise sur le prix d’achat et il n’y aura pas de fiscalité durant la période de démembrement. Dans ce cas, l’usufruit est acquis par un autre investisseur et c’est lui qui reçoit les revenus pendant la période de démembrement. Cette stratégie permet donc de payer moins cher, de 15% à 45%. Cependant, en adoptant cette solution d’achat, vous ne pouvez pas financer SCPI à crédit. Vous devez ainsi avoir une épargne suffisante. Enfin, sachez que vous pouvez aussi acquérir des parts de seconde main par un contrat de gré à gré ou par l’intermédiaire d’un marché secondaire. Ce dernier représente souvent une occasion de réaliser de bonnes affaires en achetant des parts de SCPI à un prix réduit.

Acheter une SCPI en payant comptant ou via un emprunt

Si vous avez déjà fait des économies, pour acquérir une SCPI, vous pouvez tout simplement acheter des parts au comptant auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’un banquier, d’une société de gestion ou d’une plateforme internet. Vous pouvez effectuer cet achat direct lors de l’accroissement de capital de la SCPI. Le coût d’une part de SCPI varie habituellement d’une centaine d’euros à quelques milliers. Toutefois, il faut savoir qu’après l’investissement, vous devez attendre quelques mois avant de toucher vos premiers bénéfices nets, donc soumis aux taxes de l’impôt et aux prélèvements sociaux. Vous pouvez choisir cette option d’achat de SCPI si vous êtes faiblement imposés. Sinon, vous pouvez opter pour l’achat d’une SCPI via un emprunt, c’est-à-dire acheter des parts à crédit. Vous pouvez ainsi profiter de bénéfices fonciers de près de 5% et les intérêts de l’emprunt y sont déduits. En général, pour investir dans une SCPI, les établissements bancaires proposent un simple crédit immobilier ou un prêt à la consommation affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench