Nantes est une ville où il fait bon vivre, ce qui fait qu’elle a un marché immobilier très florissant. Seulement à 2 h en TGV de la capitale, la ville de Nantes bénéficie d’une forte croissance démographique et économique. Ce qui lui permet de proposer un cadre de vie agréable à sa population. De plus, de nombreux investisseurs immobiliers sont attirés par son fort potentiel et sa forte demande locative. Etes-vous aussi intéressé par l’immobilier à Nantes ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les spécificités du marché immobilier nantais
Nantes fait partie des villes françaises qui attirent le plus d’investisseurs immobiliers. Elle est très attractive, car le marché du travail y est très florissant. De plus, elle dispose de nombreuses commodités modernisées et d’une position géographique stratégique : elle est à proximité de la mer.
Beaucoup de demandes en location
Puisqu’il y a beaucoup de demandes en location dans l’immo neuf à Nantes, il y a moins de vacance locative. Ainsi, si vous choisissez d’investir dans l’immobilier à Nantes, votre investissement sera sécurisé. D’ailleurs, les prix de l’immobilier nantais ne cessent d’augmenter et ce phénomène dure depuis plusieurs années. En outre, au dernier recensement, la ville de Nantes comptait près de 300 000 habitants, mais avec la forte explosion démographique, les offres en matière immobilière risquent de ne plus suffire aux demandes. En attendant, de nombreux programmes neufs voient le jour pour accueillir plus d’un million d’habitants d’ici l’année 2030.
Nantes, une ville universitaire
Nantes est aussi une ville universitaire regorgeant de grandes écoles. Ce qui peut attirer des étudiants résidents et étrangers. Il y a environ 60 000 étudiants qui y étudient et cela toutes les filières confondues. Tout cela fait que le marché de l’immobilier à Nantes est très intéressant, car il ne risque pas de baisser. Investir dans ce secteur est donc une manière de sécuriser et de faire fructifier votre capital dormant.
Dans quel type de bien investir ?
L’avantage d’investir dans l’immobilier nantais est que peu importe le type le bien dans lequel vous versez votre capital, vous ne risquez pas d’avoir de mal à trouver un preneur quand vous décidez de mettre en location votre bien. Que vous investissiez dans une maison ou un appartement, vous sortez toujours gagnant.
Cependant, pour mettre votre bien rapidement en location, investissez dans un bien recherché. Cela vous protègera du risque de vacance locative. Ce sont surtout les petits logements comme les appartements studios et T1 qui sont les plus demandés dans cette ville. C’est également le cas des appartements 2 pièces.
Le choix du type de bien dépend aussi de votre budget. Si vous avez un gros budget, vous pouvez vous permettre d’investir dans un bien beaucoup plus spacieux comme un appartement ou une maison ayant 3 pièces ou plus. Ce type de bien trouve preneur auprès des étudiants qui choisissent la colocation. C’est aussi une manière d’augmenter votre rentabilité locative.
Les dispositifs de défiscalisation immobilière dont vous pouvez jouir
Pour maximiser votre investissement locatif à Nantes, sachez qu’il existe des dispositifs de défiscalisation immobilière dont vous pouvez profiter. Parmi ces dispositifs, il y a le dispositif Pinel qui concerne l’investissement locatif. Il donne droit à une réduction d’impôt sur le prix d’achat du bien mis en location. Cependant, ce dispositif ne peut s’appliquer que si vous réunissez tous les critères d’éligibilité. Nantes se situe en zone Pinel B, elle est donc éligible à ce dispositif et permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21%, notamment s’ils investissent dans les programmes immobiliers neufs.