Maison & décoration

Astuces pour aménager un petit appartement

Vivre dans un petit appartement ne signifie pas forcément que vous devez manquer d’espace ou que vous devez faire une croix sur la décoration. Il suffit de placer un objet à la bonne place et d’appliquer ces astuces et le tour est joué.

Astuce n°1 : le choix des couleurs

Puisque vous avez un petit espace, votre premier objectif est de le faire paraître plus grand. Pour atteindre cet objectif, vous devez choisir les bonnes couleurs. Ainsi, optez pour des teintes claires comme le gris pâle ou le blanc pour la peinture intérieure de votre maison. Il est connu de tous que les couleurs foncées et sombres font paraître une pièce beaucoup plus petite qu’elle ne l’est réellement contrairement aux nuances pâles qui donnent un effet de grandeur et épuré à votre pièce. Si vous êtes fan des couleurs foncées, vous pouvez l’inclure dans votre déco, mais en petite quantité. Par exemple en ajoutant des objets de décoration de couleur foncée.

Astuce n°2 : n’oubliez pas le mobilier modulaire

Dans un espace restreint, il serait mieux d’opter pour des meubles modulaires qui vous offrent plusieurs fonctions vous permettant de transformer l’espace selon vos besoins. Le canapé convertible 2 places est un mobilier modulaire que vous pouvez mettre dans votre salon. Ce type de canapé peut facilement trouver sa place dans n’importe quel salon. D’ailleurs, le canapé est l’élément indispensable à trouver dans un salon. Puisqu’il faut en choisir un, pourquoi ne pas orienter votre choix vers un modèle convertible ?

Ce dernier vous offre deux fonctions celle de canapé traditionnel et celle de lit pour recevoir vos invités par exemple. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’une chambre d’amis, vous pouvez toujours inviter des connaissances pour partager des moments conviviaux avec vous chez vous. De plus, le canapé convertible se décline en plusieurs modèles et coloris, vous pouvez certainement trouver le canapé qui correspond au style de votre intérieur.

La table à manger qui peut servir de bureau est également un meuble à avoir dans un petit appartement. Ainsi vous pouvez vous en servir pour manger, mais aussi pour travailler. En effet, puisque la table à manger n’est utile que pour prendre un repas, et que vous ne prenez que trois repas par jour, ce sera de l’espace gaspillé pour rien. Vous lui donnez donc une autre fonction.

De préférence, orientez votre choix vers du mobilier de petite taille, toujours afin d’éviter d’encombrer la pièce. Choisissez donc des meubles proportionnels à la taille de la pièce. Il est inutile d’acheter de gros meubles puisque votre espace est restreint. Pourquoi ne pas choisir d’intégrer des meubles transparents par exemple une chaise ou une table ? Ces meubles font paraître la pièce plus grande et sont actuellement très tendance en matière de déco d’intérieur.

Astuce n°3 : le rangement

Avec un petit appartement, il est essentiel de faire preuve de créativité afin de maximiser les espaces à votre disposition pour gagner de la place et pour avoir beaucoup de rangements. Chaque objet dans votre appartement doit avoir une place déterminée et sa disposition ne doit en aucun cas encombrer la pièce. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
– Maximisez l’espace disponible dans votre garde-robe ou vos armoires. Pour cela, vous devez acheter des rangements modulaires ou des boîtes.
– Quant à l’espace mural disponible, vous pouvez y intégrer des crochets ou des tablettes pour libérer les surfaces en hauteur.
– La clé pour ranger facilement vos affaires est de multiplier les rangements en choisissant des meubles multifonctions. Pourquoi ne pas opter pour un lit avec beaucoup de tiroirs ou encore un coffre repose-pied ?

Astuce n°4 : utilisez des miroirs pour agrandir l’espace

En positionnant les miroirs de manière stratégique, ces derniers peuvent parfaitement agrandir de manière visuelle votre pièce. Ils peuvent refléter la lumière et donc donner l’impression que la pièce est grande même si ce n’est pas le cas. La condition pour que le miroir agrandisse votre pièce est qu’il ne doit pas refléter un objet ou un mur encombré. Aussi, le miroir que vous allez poser doit couvrir au moins un tiers de votre mur. En dessous de cette taille, il ne reflétera pas une lumière suffisante permettant d’agrandir la pièce. La hauteur idéale pour ce type de miroir est à 1.50 m du sol, cela afin de garantir une réflexion optimale de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench