Immobilier

Achat en viager en Bretagne : avantages et inconvénients

Il y a de nombreux avantages à acheter un bien immobilier en viager. Toutefois, il est important de considérer certains inconvénients avant d’acheter en viager en Bretagne.

Les avantages de l’achat en viager

L’achat en viager présente plusieurs avantages :

•Acquisition d’un bien décoté

Lors d’un achat de viager occupé en Bretagne, le vendeur a la possibilité de rester habiter dans le bien. Comme il garde un droit d’usage et d’habitation, celui-ci a une valeur. Ceci étant, l’acheteur va alors acquérir le bien à sa valeur occupée. Il s’agit de la valeur vénale déduite des frais d’occupation. Cette valeur est déterminée en tenant compte de l’âge et de l’espérance de vie du vendeur.

•Paiement sous forme de mensualités

Lors de l’achat d’un bien en viager, l’acquéreur doit verser un bouquet au vendeur et une rente viagère à celui-ci. Ainsi, ce système donne la possibilité de ne payer qu’en partie l’ensemble des fonds le jour de la signature de la vente, ce qui permet de se passer d’un emprunt bancaire. Même lors de l’achat d’un viager libre en Bretagne, cela se passe de la même manière.

•Possibilité de libération anticipée du bien

Le vendeur a la possibilité de renoncer à son droit d’usage et d’habitation. Comme le logement devient libre, il vous est possible d’y habiter ou de le mettre en location. En contrepartie, la rente viagère devient alors plus importante. Comme conseil lors d’un achat en viager libre, mettez en location le bien afin d’alléger le montant de la rente viagère à payer.

•Possibilité de revente du bien

Bien que vous ayez acheté une maison en viager en Bretagne, rien ne vous empêche de faire une revente du bien immobilier. Cela ne doit pas avoir un impact sur le crédirentier. Cela dit, la rente est maintenue même si vous revendez le bien.

Les inconvénients de l’achat en viager

Tout comme il y a des avantages, l’achat en viager présente également quelques points négatifs :

•Clause résolutoire et privilège de vendeur

Le vendeur a deux garanties inscrites sur le bien immobilier. Il s’agit du privilège du crédirentier en cas d’un défaut de paiement et la clause résolutoire en cas de non-paiement de la rente. L’acquéreur peut perdre la propriété du bien ainsi que les sommes déjà versées.

•Impossibilité de prendre un crédit bancaire

Il n’est pas possible d’octroyer des prêts pour ce type de vente, car le bien immobilier est en quelque sorte hypothéqué. S’il y a un non-paiement de l’emprunt, c’est le crédirentier qu’il faut recouvrir en premier avant la banque. Voilà pourquoi il est difficile d’obtenir un crédit bancaire pour faire un achat d’un appartement en viager en Bretagne.

•Revalorisation annuelle de la rente viagère

Pour un maintien de la rente face à l’évolution du coût de la vie, celle-ci est alors indexée sur un indice INSEE. À noter qu’il n’y a qu’une variation de quelques euros par an. Ainsi, vous devez prévoir cela dans votre budget d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench