Il existe quatre sortes de syndics de copropriété : les syndics de copropriété bénévoles, les syndics coopératifs, les syndics de copropriété en ligne et les syndics de copropriété professionnels. Ces derniers sont polyvalents, car ils regroupent plusieurs professionnels experts en gestion et en administration d’une copropriété.
Un syndic de copropriété professionnel pour se charger du maintien du bien immobilier
Si vous voulez vous décharger au maximum de la gestion, de l’administration et du maintien du bien immobilier, l’idéal, c’est recourir à un syndic de copropriété professionnel : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif peut parfaitement exercer cette fonction. C’est en quelque sorte un administrateur de biens immobiliers en copropriété, mais il assure également d’autres prestations avantageuses. Pourquoi est-ce que c’est si important ?
La loi du 10 juillet 1965 indique qu’il est obligatoire d’avoir un syndic de copropriété. La seule possibilité d’échapper à cette loi, c’est d’assurer soi-même le maintien de l’immeuble. Sans syndic de copropriété, ce sera soit le conseil syndical, soit les copropriétaires qui doivent assurer ce rôle.
Avec un syndic bénévole par exemple, c’est un copropriétaire qui joue le rôle de syndic de copropriété. Il est désigné lors d’une Assemblée générale. Avec un syndic coopératif, c’est le conseil syndical qui se charge de la gestion de copropriété. Pour le syndic en ligne, la gestion se fait à distance.
Pour déléguer la prise en charge de l’administration et de la conservation du bien immobilier
Faire appel à un syndic de copropriété professionnel, c’est déléguer l’administration et la conservation d’un bien immobilier à un expert. Le syndic peut effectuer la surveillance du bâtiment et des logements, l’entretien des parties communes (cours, jardins, allées, etc.), et la gestion courante (gestion du personnel, maintenance, etc.).
Le syndic de copropriété professionnel peut aussi intervenir en urgence quand il y a des problèmes comme un dysfonctionnement d’un ascenseur ou encore le chauffage qui tombe en panne. S’il y a des fuites d’eau, il peut aussi intervenir pour les réparer. Ce ne sont que des exemples, en tout cas, le syndic de copropriété professionnel fera le nécessaire pour le maintien du bâtiment en excellent état. Ce point est important, car l’effondrement d’un immeuble peut être engendré par un défaut d’entretien sur le long terme.
Si la situation est caractérisée comme étant non urgente, dans ce cas, le syndic se charge de la soumission d’un vote en Assemblée générale et s’occupe par la suite des travaux à effectuer (peinture, goudronnage, etc.).
Pour négocier des contrats d’assurance, pour gérer le budget et le tenu de comptes de charges des propriétaires
Un syndic de copropriété professionnel est aussi un syndic qui pense avant tout aux besoins de la copropriété. Il vise toujours à proposer des charges justes. Il choisit les meilleurs services et les meilleurs prix pour la copropriété.
Il peut également faire appel à un courtier pour négocier des contrats d’assurance liés à l’entretien de la copropriété par exemple. Grâce à ce syndic, la copropriété réalise des économies considérables, qui peuvent atteindre les 50 %.
Un syndic de copropriété professionnel est aussi apte à gérer le budget en s’occupant des charges courantes, des dépenses énergétiques, etc. Il fait voter le budget annuel nécessaire lors de l’Assemblée générale des copropriétaires. Le syndic s’occupe même de la tenue de comptes des charges des propriétaires.
Redressement de copropriété en difficulté
Il y a également des syndics de copropriété professionnels qui peuvent proposer des prestations de redressement de copropriétés en difficulté. Un syndic spécialisé dans ce genre de mission peut traiter les problèmes d’impayés.
Le syndic peut aussi trouver des solutions pour aider la copropriété à faire baisser ses charges. Pour le redressement de copropriété en difficulté, le syndic peut appliquer un plan de sauvegarde qui fixe les mesures à prendre. Le syndic de copropriété professionnel fixe également l’échéance de la réalisation de ces mesures.
Certes, la rémunération d’un syndic de copropriété professionnel est plus élevée comparée à celle d’un syndic bénévole, coopératif ou encore d’un syndic en ligne, les avantages qu’il propose sont considérables.