Immobilier

Estimation immobilière : tout ce qu’il faut savoir

Plusieurs données doivent être prises en considération avant de mettre en vente un bien immobilier. Parmi elles, il y a l’estimation immobilière. Cette dernière est essentielle pour connaitre la valeur du bien. Par ailleurs, elle aide à déterminer le moment propice pour la vente. Avec une bonne estimation immobilière, vous pourrez rapidement vendre une maison sans trop négocier son prix. Envie de connaitre plus de détails sur ce procédé ? Notre page vous dit tout !

Estimation immobilière : qu’est-ce que c’est ?

L’estimation immobilière permet d’estimer la valeur marchande d’un bien immobilier avant sa mise en vente. Cette méthode est utilisée à la fois pour les terrains nus que pour ceux déjà bâtis. L’estimation immobilière revêt une grande importance dans la mesure où elle permet de fixer la valeur de la propriété par rapport au prix du marché. Elle est indispensable pour plusieurs raisons :
– En estimant votre maison, vous pourrez décider du moment où vous allez la mettre en vente
– Si vous proposez un bon prix, vous serez plus à même d’attirer des acquéreurs.
– Une maison bien estimée se vend vite
– L’estimation vous rassure sur le fait que votre bien sera vendu à juste prix. Ainsi, vous n’aurez pas le sentiment de sortir perdant dans la transaction.
– En général, le prix d’une maison bien estimée n’est pas trop négociable.

Estimation immobilière : qui peut estimer la valeur de votre propriété ?

En matière d’estimation immobilière, la législation en vigueur n’impose pas d’obligation particulière. Ainsi, vous pouvez vous-même réaliser l’estimation de votre bien immobilier avant de la mettre en vente. Cependant, il n’est pas rare qu’un propriétaire manquant d’objectivité cherche à surévaluer la valeur de son bien. Ainsi, mieux vaut toujours confier cette mission à un professionnel. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs experts :
– Les agents immobiliers chez Realadvisor sont l’une des meilleures références en matière d’estimation immobilière en Suisse. Acteurs et fins connaisseurs du marché, ils sauront évaluer votre maison en fonction du prix actuel. Ils peuvent même prendre en charge la vente de celle-ci.
– L’expert immobilier est une personne indépendante professionnelle. Il connait les prix appliqués sur le marché et peut réaliser l’estimation de votre propriété en toute objectivité.
– Le notaire est aussi un expert qualifié pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Œuvrant chaque jour dans la gestion et la vente immobilière, il connait parfaitement le prix du marché.
Dans tous les cas, veillez à choisir un professionnel œuvrant dans votre localité. En effet, le marché immobilier peut varier d’un endroit à un autre. Aussi, vous pouvez recourir à plusieurs professionnels pour avoir une estimation cohérente de votre bien.

Estimation immobilière :quels sont les critères pris en considération ?

Le principal critère d’estimation de la valeur d’un bien immobilier est sa localisation. Le bien est-il proche des commerces ? Est-il dans un quartier résidentiel ? Ainsi, deux logements similaires peuvent ne pas avoir la même valeur. Par ailleurs, la typologie est aussi un critère important. La maison possède-t-elle un jardin, une terrasse, un parking ? Enfin, on prendra également en compte la sécurité et le confort des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench