Travaux & chantiers

Comment construire une maison écologique ?

Construire une maison écologique offre de nombreux avantages, car non seulement c’est un moyen de respecter l’environnement, mais c’est également plus économique que de construire une maison dite classique. Vous allez faire des économies d’énergie importantes et c’est très appréciable d’avoir une facture énergétique peu élevée. Trois aspects font l’objet d’une attention particulière dans la construction d’une maison écologique : la conception elle-même, les matériaux à utiliser et les équipements de la maison.

La conception d’une maison écologique et les matériaux

Une maison est écologique si le chantier respecte l’environnement et doit tirer profit de celui-ci et du climat. En d’autres termes, sa conception doit impliquer l’optimisation de l’ensoleillement des pièces à vivre, comprendre la pose d’un double ou triple vitrage, la plantation d’arbres pour se protéger contre le vent, etc. Quant aux matériaux, vous devez privilégier ceux d’origine naturelle (briques de terre cuite, bois, paille, etc.) ou des matériaux recyclés et autant que possible, produits localement. Pour l’isolation thermique, les matériaux doivent être également d’origine naturelle, en fibre de bois, en laine de chanvre, en laine de lin, etc. Une maison écologique doit être dotée d’un système de ventilation permettant le renouvellement de l’air ambiant et le maintien d’une température constante.

Équipements adaptés pour une maison écologique

Installez un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, par exemple, une pompe à chaleur air-eau qui utilise les calories de l’air extérieur et produisant de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur. Une poêle à bois ou le chauffage solaire sont des alternatives à envisager. En installant des panneaux solaires, vous pouvez produire vous-même votre électricité et si une chaudière à cogénération est chère à l’achat, sa performance est exceptionnelle. Pour l’éclairage, misez sur les ampoules LED pour une plus faible consommation d’énergie. Pour réduire votre consommation d’eau, mettez en place un système de récupération de l’eau de pluie et équipez vos robinets d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench