Travaux & chantiers

Construire sa maison rapidement avec la construction modulaire

Vous voulez une maison avec un design moderne et en phase avec l’écologie ? La construction modulaire est ce qu’il vous faut. Vous voulez que votre maison soit construite rapidement ? Optez pour la construction modulaire. Votre maison modulaire sera prête à temps et avec des avantages.

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

Une maison issue de la construction modulaire est fabriquée à partir de l’assemblage de nombreux modules préfabriqués. Pour faire simple, la maison sera construite comme un jeu de légo sur des fondations, avec des pièces sur mesure. A la fin, on obtient une maison complète avec l’installation électrique, la plomberie et tout ce qui fait d’elle une maison habitable. Les modules en question sont construits dans des ateliers et non sur le terrain où sera installée votre maison. Ils sont fabriqués selon le modèle et l’architecture de la maison que vous avez choisis.
En plus de la résidence principale, vous pouvez choisir la construction modulaire pour d’autres options. Vous pouvez y avoir recours pour des travaux d’extension, pour la construction d’une résidence secondaire ou d’une résidence temporaire ou encore pour la construction d’une annexe dans le jardin. Vous pouvez choisir le modèle modulaire qui vous convient sur le catalogue proposé par le fabricant.

Les étapes de la construction modulaire

La construction modulaire propose des maisons réalisées en un temps assez court. En effet, la construction se fait en 1 mois, 3 mois ou 5 mois après le premier jour de chantier. Cette durée de construction est valable même pour les résidences permanentes. Ce court délai de construction est aussi dû au fait que les pièces à assembler sont préfabriquées et que d’autres travaux sont lancés en même temps.
De manière concrète, la construction modulaire d’une maison commence par l’obtention d’un permis de construire. Oui, ce permis est nécessaire. Une fois le permis obtenu, la fabrication des modules est lancée dans les ateliers selon le modèle de maison demandé. Entre temps, l’entreprise de terrassement procédera à la préparation du terrain. Ensuite, les fondations seront posées pour accueillir le bâtiment.

La construction modulaire et ses autres avantages

En plus de la rapidité des travaux, la construction modulaire s’accompagne aussi d’autres avantages. Les performances énergétiques des maisons modulaires font aussi la réputation de la construction modulaire. L’isolation thermique des maisons est bien pensée. Les constructions respectent ainsi la norme RT 2012. Toujours dans le but d’avoir une maison écolo-énergétique, la construction modulaire peut utiliser des matériaux recyclables. Miser sur la construction modulaire est aussi intéressant d’un point de vue financier. Les maisons modulaires sont moins chères que les maisons issues d’une construction traditionnelle. La construction modulaire peut coûter jusqu’à 30 % moins cher que les maisons traditionnelles. Ces atouts de la construction modulaire vous ont convaincu ? Vous pouvez cliquez ici pour trouver un professionnel dans la construction modulaire.

Si vous n’avez pas assez d’économies pour financer la construction de votre maison, vous devez envisager le prêt bancaire. Surtout, n’oubliez pas de préciser à votre banquier que votre maison sera réalisée avec la construction modulaire. Il se peut en effet que les conditions de financement du projet aient une différence avec la construction de maison classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench