Immobilier

Comment aborder la vente d’un appartement ?

Le déconfinement se poursuit petit à petit, et le marché de l’immobilier se redresse lentement, mais sûrement. Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous voulez le vendre pour pouvoir investir dans d’autres projets personnels ? Voici quelques conseils sur les démarches à entreprendre.

Faites un diagnostic immobilier

Cette première étape a toute son importance, dans la mesure où la loi impose aux vendeurs de présenter un DDT, ou dossier de diagnostics techniques à l’acheteur avant tout compromis de vente. Doivent y être inclus : le diagnostic de performance énergétique (système de chauffage, consommation d’eau chaude sanitaire…), le diagnostic électricité et gaz, l’état de l’installation du réseau d’assainissement non collectif (effectué par les services municipaux), le diagnostic d’exposition au plomb et à l’amiante, le diagnostic termites, champignons et parasites, ainsi que l’état des risques naturels et technologiques.

Estimez le prix de votre bien immobilier

Pour assurer la vente d’un bien, ce Guide vendeur conseille de faire le nécessaire pour déterminer la valeur de votre appartement. Pour vous faciliter la vie, faites appel aux services d’un agent immobilier ! Grâce à son expérience, sa connaissance du terrain, et ses relations, il saura définir la valeur du bien dans un bref délai. De votre côté, n’hésitez pas à faire des recherches (notamment sur internet) pour connaître la valeur des maisons semblables à la vôtre.

Faites la promotion de la vente

Un produit à vendre (pour votre cas, c’est l’appartement) doit faire l’objet d’une publicité. C’est un processus naturel auquel vous devrez vous soumettre si vous voulez trouver rapidement des acheteurs. Aussi, n’hésitez pas à publier votre annonce sur les réseaux sociaux, ou sur les sites spécialisés. Prenez une photo de votre résidence, et mentionnez dans votre publication toutes les informations qui pourraient intéresser d’éventuels acquéreurs : prix, nombre de chambres, système de sécurisation, détails à propos du quartier, etc.

Rassemblez tous les documents liés au bien immobilier

Outre le DDT, le vendeur doit obligatoirement être en possession des pièces juridiques, techniques et financières suivantes et les remettre au notaire : le règlement de copropriété, le titre de propriété, le carnet d’entretien, l’état des charges, les certificats de garantie pour les équipements ménagers encore sous garantie, le PV des assemblées générales des trois dernières années, la copie de la carte d’identité/carte de séjour/passeport, la copie du livret de famille, la copie certifiée du livret de famille, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench