Si le grand ménage de printemps est utile pour éliminer tous les saletés et déchets accumulés dans une maison, un home détox est tout aussi efficace pour apporter une couche de fraicheur chez soi. C’est une technique utilisée pour améliorer son mode de vie, tout en renouvelant sa décoration. Plus concrètement, c’est une méthode qui donne un coup d’éclat à l’intérieur et dont on va déterminer les bases ci-après.
Nettoyer et aérer son intérieur
Avant de parler de la partie décoration du home détox, il faudra d’abord passer par la phase de nettoyage et d’aération. Ici, on applique les bases du rangement de Marie Kondo en éliminant les objets superflus de sa maison. Que ce soit de vieux objets ou même des meubles trop imposants qu’on n’utilise jamais, il est temps de leur donner une nouvelle vie ailleurs que chez soi.
On prend alors le temps de nettoyer toutes les pièces de la maison, en optant pour des produits écologiques ou faits main. C’est une habitude de vie à maintenir pour respecter les bases du home détox. Puis, on pensera à renouveler totalement l’air de la maison en ouvrant au maximum portes et fenêtres. L’essentiel ici est de laisser respirer son intérieur, de préférence au quotidien.
Apporter une touche de naturel chez soi
Sur le côté décoratif, le home détox mise beaucoup sur les matières naturelles. Bois brut, rotin, bambou, toutes ces options sont à installer dans tous les recoins de la maison, que ce soit dans les meubles ou les objets décoratifs. Miroir enveloppé de paille, sol en fibres naturelles, ou encore tables, lits et canapés en bois brut, le choix est vaste.
Que serait un home détox sans l’installation de plantes chez soi ? Toujours dans une atmosphère de nature, on n’hésite pas à adopter quelques végétaux dépolluants et purifiants en pots. Ils relèveront le style de chaque pièce de la maison en lui apportant une touche de vie.