Immobilier

Quels sont les placements alternatifs à l’immobilier locatif ?

En France, l’immobilier reste le placement numéro un dans le cœur des épargnants. Ces derniers y voient surtout une manière simple d’investir de l’argent dans une valeur sûre. Ils considèrent également que placer du capital dans les biens locatifs offre différents avantages. Cependant, il existe d’autres alternatives encore plus intéressantes.

Les actions d’une SCPI remplacent l’immobilier locatif

La société civile de placement immobilier est une entreprise dont le capital est ouvert au public. Tout le monde peut investir dans cette compagnie qui possède différents biens. Ainsi, vous possédez virtuellement des parts dans une villa, un local commercial ou une maison de retraite. Dans tous les cas, vous aurez juste à encaisser les dividendes. La SCPI se charge du reste. Elle s’occupe du bail et des détails. Son rôle revient également à acquérir des biens locatifs qui rapportent.

Le crowdfunding en alternatif à l’investissement dans la pierre

Assez récent, le crowdfunding est basé sur le financement participatif. Des entreprises qui débutent encore dans leurs activités sont présentes sur une plateforme. Cette dernière permet à ces startups de trouver des personnes qui souhaitent aider ces jeunes sociétés. Concrètement, il faut choisir une entreprise avec un projet innovant et y placer de l’argent. La restitution du capital et des intérêts se fait au bout d’un temps annoncé à l’avance. Le rendement au bout d’un an est d’environ 8 à 12%.

D’autres épargnes alternatives auxquelles il faut penser

Le plan d’épargne en actions ou PEA est un moyen de détenir des parts d’une entreprise. Il offre l’avantage d’être exonéré d’impôt sur le revenu. Vous pouvez choisir vous-même votre portefeuille d’actions. Il est notamment possible d’opter pour les parts dans le secteur bancaire et assurance. Autrement, vous pouvez toujours faire fructifier votre argent dans les PME. Enfin, l’assurance vie constitue une dernière alternative à l’immobilier locatif. Après avoir patiemment constitué un capital, vous aurez la possibilité d’utiliser le fond selon votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench