Vous pouvez installer un monte-escalier à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Cette solution innovante s’avère bénéfique pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes âgées et pour celles ayant une capacité physique limitée. Pour sélectionner le monte-escalier qui conviendra au décor de votre habitation, découvrez ci-après les modèles disponibles et quelques idées de prix.
Les modèles de monte escalier
Le monte-escalier que vous devez acquérir dépend surtout de votre maison et de votre budget. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte votre condition physique avant de choisir celui qui vous convient.
Tout d’abord, il y a la chaise élévatrice. Celle-ci peut être repliée, ce qui permet de libérer l’escalier pour les autres occupants de la maison qui n’utilise pas cette solution. Elle est idéale pour les personnes atteintes d’arthrite. Elles ne fournissent que peu d’effort en utilisant cette alternative.
Ensuite, vous pouvez opter pour le monte-escalier électrique. Celui-ci est plus encombrant, mais est plus confortable. Il est activé par une commande.
Pour les personnes ayant une capacité physique limitée et qui sont moins autonomes, les ascenseurs miniatures sont plus adaptés.
Les personnes utilisant des fauteuils roulants, elles, peuvent sélectionner des solutions transportables telles qu’un diable monte-escalier. Cela dit, il faut une tierce personne pour l’activer.
Tous ces modèles sont actuellement disponibles. Chacun a son prix, mais vous pouvez aussi comparer les tarifs des divers distributeurs avant d’acquérir le vôtre.
Quelques idées de prix d’un monte escalier
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’un monte escalier.
Il y a la qualité, le modèle et la forme de l’appareil. Les types plus complexes, avec rail, nécessitent un temps d’installation important et beaucoup de travail. Il vous est alors recommandé de demander un devis avant la pose du modèle choisi. En effet, le devis ne vous engage à rien.
Mais pour vous aider dans votre choix, voici quelques tarifs de monte escalier en fonction de sa forme ou de son type. En premier lieu, il y a les modèles pour les escaliers droits. Ceux-ci tournent autour de 2500 à 3500 euros.
Puis, il y a les monte-escalier courbes qui sont parfaits pour les escaliers 1/4 tournant. Leurs prix vont de 6000 à 12 000 mille euros. Quant aux monte-escalier pour escaliers 2/4, ils valent à peu près 9 000 à 15 000 euros. Ceux pour l’escalier extérieur coûtent entre 4 000 à 12 000 euros.
À ces prix viennent s’ajouter les frais des techniciens qui vont installer l’appareil. Il y a également le contrat de maintenance qui n’est pas obligatoire. Il permet d’assurer que le monte-escalier soit maintenu en bon état. Si vous devez effectuer quelques réparations, il est plus conseillé de faire appel aux responsables qui ont fait la pose du monte-escalier.