Pour générer des revenus complémentaires et pour vous constituer un patrimoine, l’investissement locatif est la meilleure solution. Toutefois, de nombreux investisseurs ne disposent pas d’un apport personnel suffisant et important pour ce genre ce projet. Raison pour laquelle, certains optent pour un emprunt auprès d’un établissement bancaire.
Définition de l’investissement locatif sans apport ?
Ce type d’investissement vous permet d’acquérir un bien destiné à la location sans avoir à puiser dans vos ressources personnelles. Vous devez donc demander un prêt auprès d’un établissement bancaire. La banque peut accepter de prêter l’intégralité du montant nécessaire pour la réalisation de l’achat dans certains cas.
D’ailleurs, ce type d’investissement est qualifié de financement à 110% car il permet de couvrir les fonds nécessaires à l’achat immobilier mais aussi les différents frais relatifs à la transaction. Ces derniers concernent les frais de notaire qui représentent 2 à 3% du prix du bien neuf et 7 à 8% pour l’achat d’un bien ancien. Aussi, les frais de dossier bancaires peuvent représenter 1% du montant du bien que vous souhaitez acheter, mais ce taux peut varier d’un établissement à un autre. Investir dans l’immobilier locatif sans apport vous permet de réaliser tout de suite un achat car c’est la banque qui couvre tous les frais et les coûts qui y sont reliés.
Comment bénéficier d’un prêt sans apport pour un investissement locatif ?
Les banques octroient plus un prêt pour un achat financement locatif que pour l’achat d’une résidence principale. La principale raison en est qu’un investissement locatif génère un loyer et vous donne des ressources financières supplémentaires. Vous avez donc beaucoup plus la capacité de rembourser votre prêt que pour un achat d’une résidence par laquelle l’emprunteur ne recevra pas de loyer. Ainsi, ce dernier n’aura pas, ou aura moins de difficultés à rembourser son prêt.
Cependant, pour pouvoir jouir de ce type de prêt, vous devez présenter le bon profil. En effet, la banque n’octroie pas un prêt sans apport à n’importe qui qui en fait la demande. Vous devez justifier de votre situation financière solide et avoir un bon dossier à présenter pour profiter de ce type d’offre. Vous devez donc bien préparer votre dossier et demander conseil auprès des établissements bancaires quel type de financement correspond à votre profil et à votre situation financière. Vous devez aussi démontrer votre sérieux pour convaincre un établissement bancaire de vous prêter une somme importante sans devoir à utiliser vos ressources.
Avant de faire une demande de prêt, il est conseillé de faire une simulation complète. Pour ce faire, il vous suffit de choisir un simulateur en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le montant du prêt immobilier envisageable selon votre situation financière et votre projet immobilier. Une simulation vous permettra également de comparer les offres des différents établissements bancaires et de choisir celle qui convient à votre besoin.
En effet, les conditions peuvent varier d’une banque à une autre. Ces conditions concernent le taux d’intérêt, la durée maximale de remboursement, les différentes options de remboursement, l’assurance emprunteur ou encore les frais de dossier. Avec la simulation, vous pouvez également évaluer si votre projet est rentable ou non.
Quels sont les avantages de l’investissement locatif sans apport ?
Le premier avantage de l’investissement locatif sans apport est de pouvoir se permettre d’acheter un bien locatif « hors budget ». Même si vous disposez d’une épargne personnelle suffisante, il n’est pas toujours conseillé d’investir la totalité de votre patrimoine pour faire un achat immobilier. L’investissement locatif sans apport vous permet donc de financer l’intégralité de votre achat et de rembourser tout ou une partie du montant de l’emprunt en respectant une mensualité convenue à l’avance. Vous pouvez payer ces mensualités avec les loyers que vous percevrez en mettant en location votre bien.
L’investissement locatif sans apport est donc un bon moyen pour avoir un patrimoine, car, c’est comme si le coût total de votre achat a été assumé par vos locataires. Aussi, si vos revenus et vos charges s’équilibrent, vous pouvez maîtriser votre taux d’endettement. L’investissement locatif sans apport est également avantageux dans le sens où vous être éligible à un nouveau prêt sans apport car si la valeur du bien augmente et représente beaucoup plus que son prix d’achat, alors vous serez gagnant.