Immobilier

La Société Civile Immobilière familiale

La SCI est une forme de société dont la particularité réside dans son objet social. Elle permet à ses associés d’investir en commun dans le secteur immobilier, soit par la simple gestion d’un bien ou d’un patrimoine, soit par l’optimisation de la transmission d’un bien immeuble, soit par la mise en location d’un logement. Toutes ces formes d’investissement ont pour objectif l’obtention de revenus locatifs qui seront ensuite partagés entre les associés. La SCI familiale est une forme de SCI.

Les avantages d’une SCI familiale

La SCI familiale permet de mettre les biens immobiliers appartenant à une famille en location. Elle permet d’avoir une meilleure gestion de leur patrimoine, mais aussi de faciliter la transmission de celui-ci.

La SCI familiale écarte tout risque d’indivision, car si un des associés souhaite quitter la SCI, la propriété tombe dans les biens appartenant à la société. Dans ce cas, la gestion est entièrement confiée au gérant et les conflits qui pourraient y avoir entre les associés n’auront aucun impact sur la gestion du bien cédé.

Il faut souligner que la SCI familiale permet de faire des économies au niveau fiscal, car elle bénéficie de certains avantages fiscaux qui lui sont propres.

La création d’une SCI familiale

Ce site sur les SCI note que la création d’une SCI familiale ne déroge pas aux règles de base de création d’une société. En effet, pour constituer une société, chacun des associés doit verser son apport. La loi ne fixe pas de limite sur le montant de l’apport en capital. Donc, même un euro peut constituer un apport en capital. Ceci étant, les associés peuvent fixer un montant minimum d’apport. Une fois le capital réuni, les associés passent à la rédaction de statuts qui conditionnent la vie sociale de la société. Ensuite, les associés doivent publier un avis de création de société dans le journal d’annonces légales. Après cela, ils adressent une demande d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés adressée au greffier du tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench