Travaux & chantiers

Climatisation réversible : conseils pour faire votre choix

La climatisation réversible est l’appareil idéal pour apporter de la chaleur en hiver et beaucoup de fraîcheur en été. De plus en plus sollicité par les ménages français, il n’est toutefois pas facile de choisir entre les différents modèles sur le marché. Voici donc quelques conseils pour choisir sa climatisation réversible.

Tenir compte de la performance

Avant de faire votre choix, vous devez évaluer la performance. Pour cela, il faut considérer les coefficients suivants :
• SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio) : indique la performance pour la fraîcheur.
• SCOP : indique la performance pour le chauffage
Ce sont des critères importants pour ce type de climatiseur. A noter que plus ces coefficients sont élevés et plus l’appareil est performant.

Considérer la classe énergétique

La classe énergétique permet de connaître la consommation énergétique de l’appareil en fonction de la zone géographique. La climatisation réversible consomme plus ou moins pour réchauffer la maison selon la température moyenne de l’air ambiante. Vous pouvez voir la classe énergétique sur l’étiquette énergétique ( de D à A+++).

Choisir un climatiseur avec un bon niveau sonore

Le côté acoustique est un critère à ne surtout pas négliger lorsque vous choisissez une climatisation réversible. Optez pour un appareil qui propose de meilleures performances sonores. En effet, une climatisation trop bruyante peut être désagréable au quotidien. Faites ainsi le choix d’une climatisation avec un faible niveau sonore.

Sélectionner le type d’appareil qui vous convient

Vous pouvez choisir entre différents types de climatiseurs réversibles :
• Climatiseur monobloc : c’est un dispositif destiné à une utilisation ponctuelle. Il est équipé d’un seul élément fixe ou mobile. Sa taille est assez similaire à un radiateur à gaz. Il est généralement recommandé de choisir la version fixe du climatiseur monobloc car elle fait sortir l’air par une sortie placée dans le mur.
• Climatiseur split : c’est un dispositif destiné à une utilisation régulière. Il est équipé d’une unité intérieure et extérieure. On peut citer 3 versions de split : climatiseur fixe mono split pour une salle inférieure à 35 m², climatiseur bi-split ou multisplit pour les pièces à plus de 35 m² et le dispositif gainable.

Choisir la filtration adaptée

Outre la chaleur et la fraîcheur, le climatiseur réversible idéal serait celui qui vous apporte de l’air pur. C’est un grand avantage au niveau de la santé mais aussi au niveau du confort. Donc, avant de faire votre choix, vérifiez si l’appareil dispose de solutions de purification de l’air. Cela vous assure un meilleur air possible dans la maison, durant toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench