Immobilier

Étudiants à Tarbes : comment trouver un logement ?

Tarbes est une ville des Hautes-Pyrénées qui bénéficie d’un cadre particulièrement attractif. Le marché immobilier local a fait un grand bond en avant depuis quelques années. Comparée à la grande ville de Toulouse, Tarbes offre un prix au m² plus abordable alors que c’est la seconde ville la plus attractive de cette ancienne région. Pour les étudiants, c’est aussi une ville attractive où de nombreuses offres de logement sont disponibles.

Un marché acheteur se focalisant sur les offres pour étudiants

Tarbes est une ville qui compte de nombreuses offres de logement pour les étudiants. En effet, les investisseurs continuent de placer leur argent dans ce type d’offre et proposent différents types de logements sur les lieux. Cela est favorisé par le prix au m² encore attractif à l’achat à Tarbes, mais également par le nombre croissant de demandes en logement pour les étudiants sur les lieux. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, on enregistre une hausse d’environ 1.7 % d’étudiants inscrits à chaque rentrée à Tarbes depuis 2014. Pour ce qui est des prix, le m² oscille autour de 1 500 euros à l’achat pour un appartement ancien s’il est de 2 500 euros environ pour le neuf. Un prix qui peut être intéressant pour une famille ayant un ou des enfants étudiants souhaitant acheter un logement dans la ville. Concernant le prix des maisons, il faut compter aux alentours de 180 000 euros pour 120 m². Le prix est de 100 000 euros environ pour les appartements de 50 à 80 m².

Les offres de location pour étudiants

Pour les étudiants qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison ou un appartement entier, des offres de location sont proposées par de nombreux bailleurs sur les lieux. Afin d’obtenir un local décent où habiter, un lieu décent équipé et à proximité des universités ou en périphérie de la ville, les étudiants bénéficient d’une Aide personnalisée au logement. Cependant, cette aide est affectée sous condition. Pour les étudiants qui ont les moyens d’assurer eux-mêmes la location de leur logement ou sont aidés par leur famille, sachez que des offres de location pour étudiants sont également proposées dans le quartier central de Tarbes. Le m² se loue un peu plus cher qu’en périphérie, mais l’étudiant aura droit à un cadre agréable avec tous les services qui pourraient faciliter son quotidien. En effet, le quartier central de Tarbes bénéficie d’un réseau de transport en commun bien fourni, mais aussi, des services d’animation, de commerces, etc. Toutefois, l’étudiant doit louer au minimum 20 m² ou un studio comprenant deux pièces s’il veut habiter au centre-ville.

Les offres de colocation

Les investisseurs immobiliers et les agences immobilières à Tarbes profitent également du nombre croissant d’étudiants inscrits à Tarbes pour proposer des appartements en colocation. Ce type d’offre revient moins cher pour un étudiant étant donné qu’un studio de deux pièces peut accueillir 2 personnes et un appartement de 120 m² peut recevoir 3 ou 4 colocataires. Ses charges seront ainsi réduites. Ce type d’offre proposé sur https://www.colocation-tarbes.com/ est très apprécié des étudiants puisque les colocataires auront à leur disposition un bon espace de vie avec des chambres individuelles. Les colocataires étudiants ont également droit à un espace cuisine qu’ils doivent partager. Généralement, la cuisine est équipée pour faciliter le quotidien des étudiants colocataires. Ces derniers se chargeront de l’organisation de l’utilisation de la cuisine et des matériels présents. Pour ce qui est du prix, les bailleurs proposent ce type d’offre entre 200 et 900 euros par mois. Le prix va dépendre de l’emplacement du logement, des meubles et équipements fournis, mais aussi de la superficie exploitée.

Où trouver les meilleures offres ?

Généralement, les offres disponibles au sein des résidences pour étudiants à Tarbes peuvent être demandées au campus universitaire de Tarbes. Ce sont surtout les étudiants qui s’installent dans ces locaux qui bénéficient d’aide personnalisée au logement. Ils ont aussi droit à la proximité des salles de cours, à des services annexes comme la bibliothèque et médiathèque, l’accès aux salles de sports, etc. Pour ceux qui sont à la recherche d’appartements en ville ou d’offres de colocation, ils peuvent dénicher de bons plans sur les réseaux sociaux et les groupes destinés aux étudiants à Tarbes. Il est aussi possible de passer chez les agences immobilières ou scruter les offres sur internet. La plupart du temps, il est possible de contracter un bail étudiant entre particuliers avec une possibilité de négoce du prix de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench