De quoi avez-vous besoin : de plusieurs salles de classe pour votre nouvelle école, de quelques vestiaires pour votre collectivité, de bâtiments destinés à la formation de vos collaborateurs ? Peu importe votre projet, vous pouvez vous tourner vers la construction modulaire. Grâce à cette technique, vous pouvez même ajouter des modules à l’existant.
Vous pouvez avoir un bâtiment sur mesure
La construction modulaire vous permet d’obtenir des locaux selon votre demande. Vous pouvez personnaliser votre structure en confiant votre projet au fabricant des composants de la construction modulaire. Les équipements dont vous avez besoin sont déjà disponibles dans son usine. Ils comprennent les composants de base et les accessoires modulaires. Les premiers constituent les planchers, les poteaux et les toits. Les seconds viennent s’ajouter à votre établissement selon vos souhaits. Parmi ceux-ci, il y a :
• Les rampes PMR pour ERP : elles améliorent l’accessibilité à votre structure pour les personnes à mobilité réduite.
• Les escaliers : vous avez le choix entre divers escaliers pour collectivités : escalier droit pour les ERP, escalier spécifique pour ERT, escalier avec une cage intégrée, etc.
• Les cages toitures avec fonctionnalité avancée : elles offrent protection et fonctionnalité à votre bâtiment.
• Les passerelles : elles constituent une transition sécurisée entre vos locaux.
• Les terrasses modulaires : elles sont idéales si vous voulez ajouter une extension élégante à votre école ou à votre salle associative ou encore à votre université.
• Les auvents : elles ajoutent de l’esthétisme à votre construction.
• Etc.
Vous pouvez obtenir un bâtiment évolutif
Ça y est vous avez votre bâtiment modulaire. Cependant, vos besoins ont évolué. Il vous faut des salles de formation supplémentaires, des vestiaires, une salle où vos collaborateurs peuvent se restaurer ou se réunir, un espace dédié à la petite enfance, etc. Pas de panique, avec la construction modulaire, vous pouvez ajouter des modules à l’existant. Il suffit par exemple d’un ou de plusieurs escaliers modulaires et d’une ou des structures modulaires pour agrandir votre établissement. Vous pouvez même le reconfigurer, le personnaliser à l’infini, le déplacer.
Cette capacité évolutive de la construction modulaire vous permet d’éviter de concevoir un nouveau bâtiment, un projet qui est non seulement coûteux, mais qui requiert de nouvelles ressources. La construction modulaire est donc une solution avantageuse sur le plan économique, mais aussi environnemental.
Vous allez avoir votre bâtiment rapidement
Grâce à la construction modulaire, vous allez avoir votre établissement en un temps record. Cette méthode n’est pas en effet semblable à la construction traditionnelle qui, elle, est chronophage. Les équipements nécessaires à la conception de votre bâtiment sont déjà fabriqués en usine. Il suffit de les assembler une fois qu’ils sont livrés sur votre chantier.
Pour que les travaux puissent être réalisés rapidement, vous devez étudier vos besoins et vos plans avec le bureau d’études du spécialiste de la fabrication de la construction modulaire. Vous devez aussi discuter de l’élaboration de vos modules et de ses accessoires avec lui. Par exemple, quel genre d’escalier modulaire vous convient ? Il va se charger de construire en simultané tous les éléments de votre bâtiment, ce qui réduit le délai de l’élaboration de votre structure.