Travaux & chantiers

Quel produit utiliser pour le nettoyage de toiture ? Conseils d’experts

Les informations que vous pouvez trouver sur le Net concernant le nettoyage de toiture peuvent parfois porter à confusion. Pour vous aider à prendre des décisions beaucoup plus éclairées, retrouvez dans ces lignes les produits efficaces pour le nettoyage d’une toiture.

Les types de produits de nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture est une étape indispensable permettant de maintenir votre toiture en bon état et de la rendre plus attrayante de l’extérieur. De la complexité des travaux, la surface à traiter et du type de produit à utiliser va dépendre le prix du nettoyage de toiture. Sachez en tout cas que parmi les produits les plus efficaces pour le démoussage de toiture, il y a :

Les produits à base d’oxygène

Ces derniers sont efficaces pour enlever les taches de moisissure. Elles se développent généralement sur les bardeaux de toiture, notamment pour les modèles en asphalte. Ces produits sont également utilisés pour éliminer les algues et les champignons sur la toiture d’une maison.

Le sulfate de cuivre

C’est une alternative intéressante pour éliminer les champignons, les moisissures et les algues. Cependant, son utilisation nécessite la prise de quelques mesures de précaution notamment pour les plantes. Ainsi, avant de passer au nettoyage du toit, pulvérisez au préalable vos plantes d’extérieur avec de l’eau.

Les émulsifiants

Ils sont généralement utilisés pour le nettoyage de toit métallique et galvanisé. Ils servent à dissoudre la crasse, la saleté et la graisse.

Le phosphate trisodique

Les entreprises de nettoyage de toiture utilisent généralement un mélange de produits chimiques pour nettoyer la toiture. C’est le cas du phosphate trisodique. Ce produit est mélangé avec de l’eau et s’applique sur les zones de moisissure. Il est efficace avec une brosse à récurer.

Le traitement à l’hydrofuge

C’est un produit d’imprégnation utilisé fréquemment dans le nettoyage de toiture. Contrairement aux produits nettoyants, l’hydrofuge pénètre dans la toiture pour la protéger durablement contre l’humidité et les infiltrations d’eau. C’est un traitement incolore et invisible.

Les étapes préalables au nettoyage

Avant de passer au nettoyage de toiture proprement dit, vous devez d’abord effectuer :

Une vérification de la toiture

Avant de nettoyer votre toit, vous devez toujours prendre le temps d’inspecter vos tuiles. Si elles sont abimées, il est indispensable de les remplacer. Si elles se sont déplacées, vous devez les remettre en place. Pour ce faire, vous devez contacter un couvreur, car c’est une opération assez délicate. Pensez également à vérifier si les eaux de pluie sont bien évacuées. Ensuite, nettoyez les gouttières.

Une élimination des feuilles et amas de mousses

Si vous constatez des dépôts verts et épais sur votre toiture, il est préférable de les brosser avant de procéder aux travaux de nettoyage. De cette manière, vous pouvez être sûr que le produit de nettoyage va bien pénétrer et agir.

A qui faire appel pour un nettoyage de toiture ?

Il peut être intéressant de procéder soi-même au nettoyage de toiture. Cependant, faire appel à un artisan couvreur pour une telle opération est beaucoup plus sécurisant. La première raison est d’éviter de s’exposer au danger potentiel des travaux en hauteur. Un professionnel en matière de toiture connaît déjà les risques auxquels son métier est exposé et prend ainsi les précautions nécessaires.

Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce professionnel connait les produits les plus efficaces pour tel ou tel type de toiture. Il est à noter qu’un mauvais nettoyage peut endommager votre couverture. Par ailleurs, l’utilisation de certains produits comme ceux à base de javel peuvent causer des dégâts irréversibles sur certains matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench