Travaux & chantiers

Devenir ouvrier en BTP : ce qu’il faut savoir

Les travaux de rénovation sont de plus en plus nombreux actuellement. En effet, les propriétaires souhaitent profiter du contexte actuel pour remettre aux normes leurs installations. Pour ce faire, ils sollicitent les services d’un ouvrier en BTP. C’est donc un bon secteur dans lequel vous lancez si vous hésitez encore pour votre carrière.

Qu’est-ce qu’un ouvrier en BTP ?

Un ouvrier en BTP est un artisan professionnel qui intervient dans la construction ou rénovation de bâti. Cela peut être un immeuble résidentiel ou encore patrimonial, il peut même intervenir dans la réalisation de gros travaux. Il travaille uniquement sur le terrain. Il exerce un métier assez physique. C’est celui qui intervient directement sur les chantiers, sous les ordres et la gestion d’un chef de chantier. Ces actions sont contrôlées et coordonnées par ce dernier. De nos jours, ce genre de professionnel peut travailler en tant qu’indépendant ou intégrer une entreprise de construction. En général, un ouvrier BTP n’intervient que dans la partie technique du projet immobilier. Il ne s’occupe pas de la gestion financière car cette dernière est confiée au chef de chantier.

Dans le contexte actuel, devenir un ouvrier en BTP peut être intéressant. Les demandes sont de plus en plus nombreuses. Même pour les débutants, c’est un excellent moyen pour bien gagner sa vie. En moyenne, le salaire brut mensuel d’un tel prestataire est de 1 430 euros.

Trouver votre voie

Le terme « ouvrier en BTP » peut englober plusieurs types de professions. Avant de vous lancer, il importe donc de trouver votre voie. Tout est une question de compétence, mais aussi d’envie.
Vous n’avez pas peur de passer un permis pour la conduite des engins de construction ? Vous pouvez aspirer à devenir un conducteur d’engins de chantier. Vous allez alors intervenir pour les travaux de terrassement, pour la création des fondations de bâtiment, etc. Ce sont des étapes obligatoires pour tout projet de construction afin d’assurer la stabilité des bâtis.
Sinon, vous pouvez aussi devenir coffreur. C’est celui qui se charge de la création des armatures pour les fondations des immeubles. Il ne doit pas être confondu avec le maçon qui intervient directement dans la création du bâti.
Il y a également les ouvriers BTP qui interviennent dans les travaux de finition en tout genre. Ce sont les électriciens, les plombiers, les serruriers, les peintres, etc. Ce sont les artisans les plus sollicités. Ils sont nécessaires aussi bien sur les chantiers de construction que de rénovation, voire de simples remises aux normes d’une résidence.

Une formation est-elle nécessaire ?

Il faut quelques compétences techniques pour devenir un ouvrier en BTP. Aussi, une formation spécialisée est nécessaire avant de se lancer. Pour les ouvriers indépendants comme ceux qui travaillent en entreprise, un CAP est nécessaire. Il existe des formations spécialisées en fonction du genre de prestation que vous souhaitez proposer.
Une formation en CAP dure en moyenne 2 ans. Vous pouvez vous y inscrire dès la fin du collège. Avoir un brevet est indispensable pour prétendre à ce genre de cursus. Certains préfèrent même s’y inscrire après un bac professionnel. Ce qui permet aussi d’intégrer directement une entreprise de construction en tant que chef d’équipe.

Suivre une formation au risque de plomb est de mise

Outre la formation de base pour devenir un ouvrier en BTP, il est également conseillé de suivre une formation risque plomb. Notamment si vous choisissez un métier qui s’y expose comme les peintres, les couvreurs ou encore ceux qui interviennent sur les différentes structures métalliques.
L’objectif de cette dernière consiste à vous alerter sur les risques d’une longue exposition à ce métal lourd et les précautions à prendre afin d’éviter les conséquences d’une telle situation. Cet accompagnement s’adresse aussi bien aux ouvriers indépendants qu’aux équipes des entreprises de construction. Il ne coûte que quelques centaines d’euros.
La formation peut notamment se faire en ligne. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour vous perfectionner en la matière. Il s’agit d’un cursus qui s’adresse aux professionnels du bâtiment, novice ou expérimenté. Toutefois, il ne sera pas certifié. L’objectif étant simplement de vous informer des pré-requis concernant l’exposition au plomb. Grâce à cet accompagnement, les plus de 18 ans et les aspirants à devenir un ouvrier BTP peuvent reconnaître les matériaux et éléments qui sont susceptibles de contenir du plomb, les risques encourus, et les dispositions à prendre avant, pendant, voire même après chaque intervention.
S’inscrire pour ce genre de formation fait partie des nouvelles règlementations du Code de Travail pour les ouvriers français. Autrement dit, c’est obligatoire si vous souhaitez travailler dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière. Heureusement, vous avez plusieurs centres de formation qui peuvent vous accompagner. Il suffit de quelques clics pour s’inscrire à un cursus d’accompagnement complet ou pour télécharger les différents dispositifs à connaître en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench