Un parquet ancien peut parfaitement garder toute sa splendeur à condition de l’entretenir correctement. Cela peut nécessiter un ponçage dans certains cas. Si le ponçage est nécessaire, comment s’y prendre pour l’effectuer ?
Que peut-on dire sur le ponçage d’un parquet ancien ?
Parfois, le nettoyage ne suffit pas pour prendre soin d’un parquet ancien. Cela ne veut pas dire que vous devez retirer complètement votre revêtement de sol pour le changer. Vous avez encore une solution d’entretien à essayer : le ponçage. Après cela, il faut ajouter une nouvelle protection au parquet.
Vous devez utiliser le bon matériel pour poncer le parquet. Vous devriez ainsi acheter ou louer une ponceuse à parquet qui peut fonctionner comme un modèle orbital grand public. Tenez aussi compte de la taille de l’appareil pour travailler dans les meilleures conditions.
Avant l’intervention, vous devriez commencer par protéger vos plinthes en vous servant d’un ruban de masquage. Puis, prenez le temps de bien vérifier la zone de travail, de détecter les parties les plus tachées qu’il faut travailler. À noter que certaines taches peuvent favoriser la détérioration de l’abrasif de votre ponceuse. Il ne reste plus qu’à commencer le ponçage en suivant le sens du bois. Cela vous permettra de suivre automatiquement la longueur des lattes du parquet. Il ne faut pas s’arrêter tant que vous n’obtiendrez pas la teinte originelle.
Une fois le ponçage de votre sol terminé, ne vous précipitez à enchaîner la seconde étape du traitement du parquet. Passez d’abord l’aspirateur ou le balai pour nettoyer le sol. Après avoir dépoussiéré, vous pouvez effectuer un petit lavage. Lorsque le sol est propre et sec, il vous sera plus facile d’appliquer la sous-couche que vous avez choisie. La couche de protection s’appliquera quelques minutes seulement après la sous-couche. Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel si vous n’avez pas le temps d’effectuer toutes ces tâches de traitement du parquet. Pour effectuer un ponçage de parquet dans le Finistère, vous pouvez contacter 2 ou 3 professionnels pour demander un devis.
L’entretien d’un parquet ancien
Vous devez savoir que l’entretien d’un parquet ancien dépend du type de revêtement dont vous disposez. Voici 3 types de parquets et des astuces pour les entretenir :
• Le vieux parquet vitrifié
Notez bien qu’un parquet vitrifié peut résister aux chocs même s’il est vieux. Il affiche aussi une bonne résistance aux produits chimiques. Cela ne fait que rendre son entretien plus facile, mais aussi rapide. Pour cela, vous pourriez commencer par nettoyer le parquet avec de l’eau savonneuse. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon ou d’une peau de mouton. Il suffit d’appliquer la nouvelle couche de vitrificateur pour assurer son éclat ainsi que sa durée de vie.
Certes, vous pouvez vous servir d’un vitrificateur à base de résine. Mais, un modèle aqueux peut se montrer plus écologique et inodore. Un produit à base de résine peut aussi s’avérer plus avantageux pour éviter de dépareiller sur votre ancienne couche.
• Le vieux parquet ciré
Au fil du temps, un vieux parquet ciré laisse apparaître des taches noires. Cela montre qu’il a besoin d’un entretien le plus vite possible pour ne pas envenimer la situation. Toutefois, vous devez savoir que les taches peuvent s’envoler facilement avec une petite quantité de pierre d’argile et une éponge parfaitement humide. Mais, un ponçage avec une ponceuse électrique peut être recommandé si des taches résistent. Vous pourriez aussi vous servir d’un papier de verre à la place de la ponceuse.
Une nouvelle cire peut être appliquée après le nettoyage. Vous n’aurez besoin que d’une brosse pour cirer votre vieux parquet. En outre, le produit n’a besoin que de 24 h pour sécher complètement. Vous avez un parquet plus fade ? Sachez que d’autres produits spécifiques peuvent s’utiliser dans ce genre de situation. D’ailleurs, l’entretien peut se faire tous les 3 mois.
• Le vieux parquet huilé
Un vieux parquet huilé a surement besoin d’un entretien plus régulier. Cela peut se faire tous les 3 à 6 mois selon la situation. Cela vous évitera de laisser ternir votre parquet. Vous serez alors amené à nettoyer correctement le revêtement à l’aide d’un savon spécifique. Profitez de chaque instant pour rajouter de la splendeur à votre vieux parquet huilé.