Immobilier

Pourquoi un expert immobilier pour évaluer son bien ?

Un expert immobilier peut intervenir dans différents domaines, notamment dans le cadre d’un prêt bancaire, d’un divorce, d’une donation, d’une succession, d’une déclaration d’impôt, d’un partage, d’une expropriation ou d’une estimation patrimoniale. Ceci étant, la plupart des gens font appel à un expert immobilier pour évaluer leur bien immobilier en vue d’une vente.

Les avantages d’engager un expert immobilier pour évaluer son bien

Engager un Expert immobilier agréé auprès d’une agence comme Citylife vous permet de connaître la juste valeur de votre bien. Sachez qu’une bonne estimation vous permet de vendre rapidement un logement et de réduire les marges de négociation des acheteurs. En effet, si vous proposez un prix trop élevé par rapport à la valeur du bien, les clients pourraient fuir et n’auront même pas envie de visiter votre habitation. Vous risquez ainsi d’attendre longtemps avant de trouver preneur. Si vous proposez un prix trop bas, les potentiels acheteurs peuvent penser qu’un problème pourrait se cacher derrière ce prix attractif. C’est pour cela qu’il est vraiment important de proposer le juste prix. Un expert immobilier dispose des moyens et compétences pour évaluer objectivement le prix d’un bien. Il effectuera notamment une analyse comparative de marché et étudiera les qualités et les vices du bien.

Les différentes méthodes utilisées par un expert immobilier pour évaluer un bien

Pour déterminer le juste prix d’un logement, un expert immobilier peut utiliser différentes méthodes d’expertises. Parmi ces méthodes, le plus commun et le plus utilisé est la technique de comparaison qui consiste à prétendre un prix au m² pour les surfaces du bien en tenant compte des prix sur le marché d’un bien similaire ou comparable.
Puis, il y a la technique de capitalisation du revenu qui consiste à réunir le revenu enregistré ou la valeur locative du marché avec un taux de profit susceptible d’être conservé dans le contexte présent.
Mais il y a également la méthode d’évaluation de sol et construction qui consiste à estimer séparément les deux principaux éléments du logement, dont le terrain et les bâtiments.
Enfin, pour évaluer la valeur d’un bien, un expert immobilier peut aussi utiliser la technique du bilan promoteur ou la méthode du cash flow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench