Immobilier

Que faut-il savoir sur la rénovation d’appartement à Paris ?

Sachez qu’être propriétaire à Paris est une chance inouïe. Vous devriez profiter pleinement de cette aubaine, même si la rénovation de votre appartement va demander une petite fortune. Voici quelques pistes de réflexion s’il faut vous lancer dans des travaux de réhabilitation ou de rajeunissement.

Si vous habitez un appartement de type haussmannien à Paris

Une bonne partie du parc immobilier parisien est de type haussmannien. Si vous vivez dans l’un de ces appartements d’époque, il va falloir respecter l’architecture d’origine. Vous avez quelques libertés, mais les transformations doivent obligatoirement obtenir l’aval de la mairie. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un logement haussmannien dispose d’un couloir large au cœur de l’appartement. Il mène vers les différentes pièces. Les fenêtres de très grande taille ont toutes des enfilades. La façade est homogène pour tout l’immeuble. Puis, les moulures sur les murs et les plafonds sont à garder en l’état. L’immense cheminée en marbre est une institution. Les balcons commencent généralement à partir du deuxième étage. Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un prestataire habitué aux travaux sur les immeubles imaginés par le baron Haussmann. Ce dernier est le précurseur de l’urbanisme moderne.

Différents types de travaux sont envisageables pour rajeunir le logement

Quel que soit le style de votre appartement à Paris, vous êtes libre de choisir le type de travaux que vous aimeriez mener. La réfection de la peinture intérieure ne requiert pas d’autorisation en particulier. Vous pouvez opter pour une couleur plus claire pour rendre votre logement beaucoup plus lumineux. En abattant le mur entre le salon et la cuisine, vous avez une impression de grandeur. La pièce à vivre devient plus spacieuse. C’est un moyen d’apporter davantage de convivialité. S’il faut juste un peu plus de lumière, il faudra remplacer la cloison en dure par de la brique de verre. Votre appartement aura de l’allure si vous touchez au parquet. Un simple ponçage pourrait donner de l’éclat. Pensez également à superposer une autre couche. Les finisseurs proposent l’ajout d’un revêtement massif, contrecollé ou bien flottant après une étude au préalable. La salle de bain peut aussi faire l’objet de rajeunissement. Pour une meilleure isolation, optez pour le triple vitrage des fenêtres.

Divers détails entrent en considération pour l’élaboration du budget

La main-d’œuvre constitue un élément important du budget. Les entreprises suggèrent un devis gratuit en amont du chantier. Essayez dans ce cas de préciser la nature des travaux à faire à cette entreprise de rénovation à Paris sise près de la place des Vosges. Le nombre d’heures passées sur le projet, mais surtout sa complexité technique vont influencer la tarification. L’abattage d’un mur portant coûte relativement cher. Les matériaux sont à voir en détail. Le prix varie en fonction de la gamme. Pour ceux qui vivent dans un immeuble haussmannien, les choix nobles comme les bois tropicaux sont parfois indispensables. Cela dit, les professionnels peuvent vous proposer de précieux conseils pour réduire les dépenses sans faire de concession sur la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench