Vous pensez à une reconversion professionnelle ? Vous voulez devenir un agent immobilier et travailler dans une agence ? N’agissez pas sur un coup de tête, soyez conscient des difficultés auxquelles vous serez obligé de faire face.
Un salaire assez ingrat
Au-delà des apparences, le salaire d’un agent immobilier est loin d’être aussi élégant que l’allure qu’on exige de lui. Dans certaines agences, les agents immobiliers sur terrain ne reçoivent que 5 % des cautions sur les ventes qu’ils concluent. Avec un peu de chance si vous êtes le meilleur agent sur terrain, vous aurez une augmentation de 5 %.
Presser comme un citron
Les agents immobiliers employés en agence font souvent face à beaucoup de pressions venant de leurs supérieurs. Une ponctualité impeccable lors des rendez-vous avec le client pour des visites est exigée par le patron. Les agents possédants leurs propres véhicules personnels ont plus de chance par rapport à ceux qui n’ont en pas, car les frais de déplacement pris en charge par l’agence est souvent celui des transports en commun.
Des clients de mauvaise foi
Une ponctualité impeccable induit souvent à une attente d’au moins une heure et demie. Certains clients font passer l’agent au plus bas de la liste de leurs priorités. Quant à d’autres, ils mentent sur les visites qu’ils ont déjà faites. Lors du premier rendez-vous avec le client, l’agent propose et met à disposition des clients la liste des maisons potentielles à visiter. Suite à cela, les clients font croire à l’agent qu’ils ont déjà visité telle ou telle maison pour ensuite contacter directement le propriétaire et éviter ainsi de payer plus qu’il n’en faut.
Des propriétaires peu loyaux
Malgré l’accord établi au préalable entre l’agence et le propriétaire du bien immobilier, cela n’empêche pas souvent ce dernier de contourner les clauses du contrat pour vendre au plus vite sa propriété. Les propriétaires ne disent pas souvent non aux clients qui les contactent personnellement pour une visite des lieux et pour conclure la vente.