Vous êtes peut-être à la tête d’une entreprise ayant besoin d’un apport financier pour renflouer vos caisses, louer de nouveaux locaux, ou acheter des équipements. Ou bien vous êtes un particulier qui souhaite réaliser un projet personnel, acheter un véhicule, partir en voyage à l’étranger, effectuer des travaux d’isolation chez vous, etc. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, vous pouvez faire une demande de prêt auprès de votre banque ou de tout autre organisme prêteur. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Faire une simulation de prêt
Une simulation de prêt est un bon moyen pour avoir une idée des offres sur le marché et, en général, les simulations sont gratuites et ne vous engagent à rien. La grande majorité des organismes financiers en possèdent sur leurs sites Web. Grâce à ces outils en ligne, il est facile et très pratique de mettre en concurrence les établissements prêteurs. Vous pouvez tranquillement comparer les coûts du crédit, les taux, etc. En général, pour faire une simulation prêt en ligne, vous devez renseigner la somme que vous voulez emprunter, la nature de votre projet, ainsi que la durée du prêt.
Réfléchissez bien avant de demander un prêt
Réfléchissez bien à votre capacité de remboursement avant de vous engager. Analysez soigneusement votre profil, c’est-à-dire vos revenus, votre situation familiale et professionnelle, vos crédits en cours, votre patrimoine, etc. Puis, demandez-vous ce que vous pouvez apporter : caution, hypothèque ou autre chose ? Par rapport à votre situation personnelle, peut-être que vous avez droit à des crédits aidés tels que l’éco-PTZ ou le prêt PAS, etc. Une fois que vous aurez bien mis à plat tous ces aspects et que vous serez décidé à demander un prêt, préparez votre dossier. Voici les principaux documents nécessaires à inclure dans ce dossier : pièce d’identité valide, livret de famille ou contrat de mariage, justificatif de domicile, pièces justificatives de vos sources de revenus.