Le carrelage noir a sa place dans toutes les pièces, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou le séjour. Il a d’ailleurs l’avantage d’apporter une touche d’élégance à votre décoration intérieure. Comment l’utiliser à bon escient ?
Les bonnes associations de couleurs
Le noir est une couleur à la fois sobre et moderne, largement utilisée dans un intérieur au décor contemporain. Avec les mauvaises associations, il peut pourtant assombrir la pièce et la rendre plus petite qu’il n’y paraît. Pour y remédier, le carrelage noir est souvent assorti avec des teintes plus claires comme le blanc. L’idée est donc d’opter pour un sol noir sur des murs blancs.
Outre ce duo intemporel, il est possible de miser sur une association de carrelage noir et de murs rose ou bleu vert. Moins épurées, ces teintes apportent une touche de gaieté dans votre intérieur, sans compter que le bleu vert a un côté apaisant.
Par ailleurs, le total look black est également envisageable. Dans ce cas, vous êtes libre d’utiliser le carrelage noir sur les murs ou sur les sols. Une seule règle s’impose, à savoir adopter ce style dans une pièce de grande taille et bien éclairée.
Les bonnes associations de matières
Le carrelage noir est souvent à l’origine d’un décor contemporain ou industriel. Parmi les associations qui fonctionnent, il est possible de citer :
– Le carrelage noir et le bois, qui renvoient directement à un esprit loft. Comme mentionné précédemment, le bois clair est la meilleure option. Sinon, vous pouvez miser sur des meubles laqués en blanc.
– Le carrelage noir et les accessoires en métal, une association à la fois moderne et chic. Vous avez l’embarras du choix entre les teintes dorées, argentées et cuivrées.
– Le carrelage noir et le verre, un mélange résolument esthétique. Dans le séjour, l’idée est de multiplier les suspensions et les meubles en verre. Dans la salle de bain, la paroi de douche en verre fait amplement l’affaire, en plus d’un miroir XXL, qui agrandit visuellement l’espace.