Maison & décoration

Comment créer une maison en container maritime ?

Maison en container

Pour gagner du temps et faire des économies sur les travaux de construction, certains ont trouvé la parade : construire une maison en container maritime. C’est de plus en plus tendance de nos jours, et ce, aussi bien dans les grandes villes que dans les régions plus ou moins reculées de France. Voici les bons à savoir pour ceux qui souhaitent se lancer.

Avez-vous un permis de construire pour entamer ce genre de projet ?

Projet de construire maison container

Pour qu’une maison soit habitable et confortable, vous devez avoir en moyenne 90 ou 100 m² de superficie. Pour une construction classique comme pour une maison en container, vous avez besoin d’un permis de construire avant de commencer quelque projet que ce soit.
Donc, vous devez passer par un architecte pour avoir un plan afin de compléter votre dossier à la Mairie. Faites en sorte de trouver un prestataire qui s’est spécialisé dans ce type de construction. Cela ne manque pas en France à présent.

De quoi d’autre avez-vous besoin pour construire une maison container ?

Maison container maquette

Inutile de préciser que vous avez besoin de container pour mener à bien votre projet. Toutefois, un seul ne vous suffira pas. Pour une maison tendance et confortable, vous devez investir dans plusieurs containers en même temps. Les modèles d’occasion coutent entre 900 et 1 500 euros l’unité.

Les promoteurs spécialisés dans la construction de maison container ne fournissent pas non plus le terrain. Vous aurez besoin d’un terrain constructible pour entamer le projet. De préférence, acheter directement un bien qui ne nécessite pas de travaux d’aplanissement pour gagner encore plus de temps sur les chantiers. Même si vous n’avez pas besoin de faire des fondations pour créer une maison container, faites attention à avoir un sol solide et viabilisé : sans nappes phréatiques, aucune fissure en profondeur, aucun risque d’inondation, etc. Une étude géothermique du sol s’impose pour le vérifier.

Une construction en container : par où commencer le projet ?

Maison container

Si vous pouvez vous passer de fondations pour ce type de construction, vous devez tout de même avoir une base solide pour assurer la stabilité et le confort de la maison. Aussi, on vous conseille de commencer vos travaux par la création d’un sol en béton afin de pouvoir y poser les premiers containers. C’est la première étape de votre projet.

Ensuite, en suivant les plans de construction, il faudra mettre en place les containers. Pour gagner de l’espace dans les pièces à vivre, il faudra mettre côte à côte un ou plusieurs containers et les découper pour les aménager. Ces modifications seront les secondes étapes.

Puis, il faudra travailler les isolations et les ouvertures ainsi que la climatisation de votre habitation. C’est important pour assurer le confort. Pour une maison container, les experts misent généralement sur une isolation par l’extérieur. C’est plus efficace et cela vous permet d’économiser de l’espace en intérieur.

Enfin, vous devez vous atteler à l’aménagement : le choix de la décoration, du mobilier, l’agencement des différents espaces, l’installation des revêtements de sol et de mur intérieur pour un peu plus de style, etc.

Le devis pour créer une maison en container maritime

Maison container commencement projet

Une maison container vous coutera moins cher qu’une construction classique. La création de l’infrastructure proprement dite coutera entre 400 et 2 000 euros par m². L’aménagement d’intérieur se négociera entre 300 et 1 000 euros par m². Le container sera de 900 à 1 500 euros pour une occasion et les frais de transport de 10 000 euros en moyenne. Les frais de construction seront de 100 ou 200 euros le m². Il vous reste le prix du terrain.
Ce qui donne un devis total de 700 à 3 000 euros en moyenne par m². Il est possible de financer votre projet avec un crédit immobilier.

Quels sont les avantages d’une maison en container ?

Avantage maison container

Choisir un container maritime pour créer une maison peut présenter quelques avantages. Le premier étant le prix. Découvrez plus d’infos ici sur l’achat de container. Avec ce type de construction, vous pouvez en effet diviser de moitié les devis d’une construction. Vous économisez au passage du temps pour la réalisation des travaux. Il suffit de quelques semaines pour avoir une maison habitable et confortable.

C’est une solution, outre d’être tendance, qui est écologique. Il s’agira de récupérer des containers d’occasion pour créer les murs de votre prochaine habitation. Il est possible de les travailler et de les aménager pour personnaliser votre espace et avoir un rendu aussi confortable qu’esthétique. En habillant bien l’extérieur de votre container maritime, rien ne différenciera votre habitation des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench