Au départ, le climatiseur avait pour objectif de rafraîchir l’intérieur en plein été. Mais avec le temps, il est devenu incontournable pour le confort thermique. Pour qu’il conserve toutes ses performances, un entretien régulier est important.
L’intérêt d’entretenir un climatiseur
Quel que soit le climatiseur que vous possédez ou que vous allez acheter, ce n’est jamais donné. Le coût est toujours élevé, il y a donc intérêt à en prendre soin. Tous les climatiseurs disposent des mêmes organes. Chaque appareil de climatisation comporte un évaporateur qui capte l’air extérieur pour en puiser la chaleur. Puis, il possède aussi un compresseur, un condenseur, un détendeur, un ventilateur, un échangeur thermique et un bac à condensats. Tout climatiseur comprend aussi des filtres à air et des filtres à charbon actif ainsi qu’un fluide frigorigène. Tous ces éléments ont besoin d’être nettoyés régulièrement pour que le climatiseur fonctionne bien et longtemps. Rappelez-vous qu’en brassant l’air, votre appareil s’encrasse forcément. Les filtres retiennent les poussières et autres particules dans l’air. Avec le temps, ils finissent par en être engorgés et ne sont plus efficaces. D’où l’importance de nettoyer votre climatiseur. Ne touchez jamais le fluide frigorigène, faites plutôt appel à un plombier, un frigoriste ou un climaticien. Vous trouverez des spécialistes de la climatisation à lyon sur climatisationlyon.fr. Par contre, vous pouvez nettoyer le ventilateur et les grilles qui se trouvent sur l’unité extérieure. Nettoyez les filtres à air, les filtres à charbon actif, les ailettes du volet de soufflage et le bac à condensats. Vous devez également vérifier le tuyau d’évacuation de votre climatiseur, et procéder à une rénovation s’il le faut. Quant à la surface externe du module intérieur, dépoussiérez-la deux à trois fois par semaine. En étant sérieux et régulier dans l’entretien de votre climatiseur, il continuera de remplir correctement son rôle.
Autres avantages à entretenir le climatiseur
Votre appareil de refroidissement et de chauffage a besoin d’être entretenu régulièrement. C’est le seul moyen de conserver et d’optimiser ses performances au fil du temps. Mais un tel entretien présente aussi un intérêt économique. Comme on l’a précisé, un appareil encrassé sera moins efficace. Or, en cas de perte d’efficacité, on a tendance à augmenter la puissance pour compenser. Évidemment, cette augmentation va se répercuter sur la facture d’énergie. De ce fait, entretenir votre climatiseur vous permet de maîtriser la consommation de votre appareil. Puis, vous éviterez les pannes qui vous coûteront cher. Vous préviendrez ainsi des coûts de réparation et de remplacement de pièces. Oublier l’entretien, le faire de la mauvaise façon ou irrégulièrement peut causer des problèmes plus graves. En effet, votre appareil risque d’être dans un tel état que la seule solution, c’est de le remplacer complètement. Cela vous privera d’un outil indispensable pour votre confort et bien sûr, cela vous causera une grosse dépense. Mais par-dessus tout, un climatiseur bien entretenu contribue à la santé de votre famille. Le fait est que les filtres encrassés deviennent vite un nid à bactéries, à microbes et à moisissures. Chaque fois que l’appareil est en marche, ces microparticules sont expulsées dans l’air ambiant. Donc, pour la santé de votre famille, nettoyez régulièrement votre appareil.