Maison & décoration

Que choisir entre une cuisine équipée, une cuisine aménagée et une cuisine intégrée ?

Pour créer une nouvelle cuisine ou effectuer des travaux de rénovation, il existe différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Alors, que choisir entre une cuisine en kit, une cuisine aménagée et une cuisine intégrée ?

Une cuisine équipée, prête à l’emploi

Si vous choisissez une cuisine en kit, vous n’avez plus à penser à la configuration ni à la disposition de vos meubles, puisqu’il s’agit d’une cuisine prête à l’emploi. Une cuisine équipée est déjà composée de tous les meubles et appareils utiles en cuisine tels qu’un évier, un plan de travail, un lave-vaisselle, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un four, etc. Bref, vous y trouverez tous les accessoires dont vous avez besoin pour faire la cuisine.

Ainsi, une cuisine équipée offre plusieurs avantages. C’est une solution sur-mesure, facile à installer et prête à être utilisée. Une cuisine équipée est aussi très moderne et plus fonctionnelle en répondant aux besoins de chacun, notamment pour ceux qui ne disposent que d’un petit espace pour leur cuisine. Pour toutes ces raisons, ce genre de cuisine coûte habituellement plus cher. A noter que l’installation d’une cuisine équipée est toujours prise en charge par un professionnel.

La solution plus économique : une cuisine aménagée

Une cuisine aménagée est déjà dotée de plans de travail, d’un évier et de meubles de rangement tels que les placards et les tiroirs. Ce qui différencie ce type de cuisine avec la cuisine équipée est qu’elle est dépourvue d’accessoires et d’appareils électroménagers qui permettent de préparer les repas.

Par contre, elle dispose des différents branchements nécessaires pour le gaz, l’arrivée d’eau et l’électricité. Les avantages d’une cuisine aménagée sont nombreux. Contrairement à une cuisine équipée, elle est plus économique et pratique. Vous pouvez aussi personnaliser ce type de cuisine selon vos envies. En revanche, son installation n’est pas automatiquement faite par le professionnel.

Une cuisine intégrée est plus contemporaine

Une cuisine intégrée, comme son nom l’indique, intègre déjà des appareils électroménagers et des meubles de cuisine. Il s’agit souvent d’appareils électroménagers encastrables qui s’intègrent simplement aux meubles et qui ont été créés pour convenir aux dimensions de la cuisine. Certaines cuisines intégrées sont parfois déjà dotées de réfrigérateur, de lave-vaisselle ou de micro-ondes. Mais contrairement aux cuisines équipée et intégrée, elle est partiellement fonctionnelle.

En revanche, la cuisine intégrée est très contemporaine, puisque c’est un ensemble homogène et bien coordonné. Pour l’installation et les différents branchements, vous devez faire appel à un professionnel. Notons que la cuisine intégrée est la plus onéreuse de ces trois types de cuisines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench