Travaux & chantiers

Comment construire des maisons plus écologiques ?

Vu l’état de la planète en ce moment, il est crucial de trouver des solutions pour limiter et éviter plus les dégâts qu’elle subisse déjà. Des gestes plus écologiques ont été inventés pour faire plus attention à notre planète et la préserver. La maison est l’une des choses les plus polluantes de l’environnement, même si elle est cruciale pour la vie quotidienne de l’homme. L’immense pollution qu’elle cause ne va-t-elle donc jamais s’arrêter ? La planète va-t-elle continuer à souffrir ? N’y a-t-il vraiment pas d’autres alternatives? Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir une maison respectueuse de l’environnement. Mais comment faire pour en construire une ?

Utilisation de matériel écologique

En optant pour une maison écologique, vous optez pour un habitat respectueux envers l’environnement qui pollue moins, qui n’a besoin que de peu d’énergie et dont les déchets sont limités. Mais pour ce faire, il ne faut pas se tromper de matériel. Pour son ossature, vous pouvez très bien le bâtir avec du bois. Elle ne nécessitera que de peu d’infrastructures et est produite avec très peu de déchets. Cette construction à base de bois réduira considérablement ainsi les séquelles sur l’environnement, car la consommation d’eau diminuerait de 80%, les ordures de 65%. L’utilisation des ressources sera aussi diminuée de 30% à 60%, et aura moins d’impact sur le changement climatique. D’autre part, il y a la paille qui est un matériel naturel, renouvelable et biodégradable. De ce fait, elle a toutes les qualités requises pour être respectueuses de l’environnement. C’est également un excellent isolant thermique qui vous permettra de faire de l’économie sur le chauffage. Enfin, utilisez du chanvre qui peut être utilisé comme béton en le mélangeant avec de la chaux. Cela contribuerait à réduire davantage les déchets.

Le choix des équipements

Pour des équipements écologiques, optez pour les éléments suivants. D’abord, il y a la pompe à chaleur, pour votre chauffage et pour votre eau chaude. Après, utilisez des embouts régulateurs/économiseurs, des pommeaux de douche économique. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de la pluie et l’utiliser dans votre demeure pour plus d’économie. Ensuite, pour l’électricité, installez des AgriVoltaïques. Ce sont des panneaux photovoltaïques qui vont vous fournir votre électricité verte. Enfin, pour votre éclairage, n’employez que des ampoules LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench