Finance Immobilier

Investir en immobilier : les étapes

On dit que le placement dans l’immobilier est un investissement sûr et qu’il engendrera un bon rendement avec le temps, mais cela n’est pas une vérité absolue. Pour bien investir dans l’immobilier, il faut considérer quelques étapes essentielles et savoir placer son argent. Si vous prévoyez vous lancer dans ce projet, pensez à suivre et à respecter ces quelques étapes.

Définissez avec exactitude votre projet

Investir dans l’immobilier est un projet qui coûte beaucoup d’argent. De ce fait, il ne faut pas se lancer au hasard. Vous devez mûrement réfléchir à votre projet avant de placer votre argent. Pour ce faire, il est indispensable de se poser tranquillement et de réfléchir à l’objectif du placement d’argent et même à sa finalité.

Il est possible que vous souhaitiez acheter pour vous constituer un patrimoine ou faire du bien immobilier acquis une résidence principale ou secondaire. On peut également prévoir de louer le bien acheté, mais dans ce cas, il faut déjà penser à la rentabilité locative. Cela va vous permettre de définir vos cibles géographiques et locataires. Définir à l’avance votre projet va également vous permettre de connaître sa durée et votre retour sur investissement dans le temps.

Définissez le type de bien dans lequel vous allez placer votre argent

Une fois l’objectif de votre projet défini, vous pouvez déjà imaginer quel type de bien va convenir audit projet. Dans un investissement locatif et en fonction de votre budget, vous pouvez par exemple placer votre argent dans une résidence pour étudiant, dans un EHPAD ou dans un établissement hôtelier. Vous pouvez également choisir de vous faire construire une maison neuve si votre objectif est d’avoir une résidence principale ou une résidence secondaire.

Si vous souhaitez habiter en ville dans votre propre bien, vous pouvez aussi acheter un appartement. Il est également possible de faire l’achat de locaux professionnels (des entrepôts, des bureaux, une boutique, etc.) et les mettre en location. Pour qu’un tel projet soit couronné de succès, il faut bien étudier la Rentabilité locative : connaitre les indicateurs clés d’un bon investissement, trouver un financement, etc. Et pour ceux qui veulent se construire un patrimoine immobilier, mais qui ont un budget restreint, il y a aussi l’achat de part dans les SCPI.

Déterminez le budget et la zone géographique

Ces deux étapes terminées, vous pouvez maintenant étudier la zone géographique qui peut être intéressante pour la concrétisation de votre projet d’investissement immobilier. Il faut cependant noter que la définition du budget doit être considérée à l’avance. Pour un investissement locatif, il est préférable de choisir les villes dynamiques et attractives comme Paris, Bordeaux, Lyon, etc. Mais vous devez prendre en compte le prix au m² assez conséquent dans ces villes. Vous pouvez aussi cibler des villes où sont implantées des universités ou de grandes écoles, les étudiants sont de cibles intéressantes dans l’investissement locatif.

Il y a aussi les zones touristiques, comme la région PACA, qui peuvent être attrayantes à certains moments de l’année. Si vous souhaitez placer votre argent dans un projet résidentiel, vous pouvez choisir des endroits plus calmes, cela va dépendre de vos besoins et de vos activités. En fonction de votre choix de zone géographique et de votre budget, il est possible que vous soyez obligé de demander une aide financière. Vous pouvez vous approcher d’une banque pour demander un prêt immobilier. Mais attention à bien négocier le taux et à bien choisir votre assurance. Il est également possible de se faire aider par des proches pour la concrétisation de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench