C’est sur la rive droite de la Seine que vous trouverez le 8e arrondissement de Paris. C’est un quartier assez bourgeois, convivial et confortable où les familles sont nombreuses à s’installer. Selon les sondages, sur les 3,88 km² que font ce quartier ultra tendance, 40 000 Français environ ont élu résidence. Si acheter n’est plus réellement une possibilité dans cet arrondissement très prisé, il est toujours possible de louer.
40 euros le m² pour habiter dans le 8e arrondissement
Des commerces et des boutiques de luxe, des hôtels étoilés et quelques attractions touristiques : c’est ce qui compose en partie le 8e arrondissement de Paris. Une tendance qui influe justement sur le prix de la location d’appartement dans ce quartier.
À la location, un appartement dans cette partie de la capitale vaut dans les 40 euros le m² en moyenne. Le minima est de 30 euros le m² et peut atteindre les 60 euros par m².
Plusieurs détails peuvent influencer le prix de la location dans cette région. Tel est le cas par exemple de la qualité des immeubles qui y sont proposés. Ce sont majoritairement des biens immobiliers vintage qui datent d’avant 1919 et qui sont parfaitement conservés. Ils sont confortables, tout en promettant du luxe et du faste. Ils coûtent, bien évidemment, plus cher.
Un des quartiers les plus chers de Paris
Le 8e arrondissement est l’un des quartiers les plus chers de la capitale. En moyenne, le revenu médian du niveau de vie est de 39 774 euros. Si vous touchez moins à l’année, vous aurez bien du mal à vous en sortir.
Le prix de l’immobilier n’est pas le seul à flamber sur place. C’est la vie en général qui est chère dans cette zone très touristique de Paris. La présence des touristes pendant l’année et les commerces haut de gamme à proximité n’aident pas. C’est véritablement un quartier bourgeois.
Pour autant, plus de 9 000 habitations sont ici occupées par des locataires, contre seulement 7 000 utilisés par des propriétaires occupants. Les appartements sont les plus nombreux et les plus prisés sur place. Ce peut être un studio pour 46 euros le m², un T2 pour 36 euros le m², un T3 pour 31 euros ou un T4 pour 30 euros par m².
Comment trouver votre prochain appartement dans le 8e arrondissement de Paris ?
Convaincu tout de même de venir vous y installer ? Il reste à savoir comment trouver votre prochain appartement sur place.
La meilleure solution afin de vous en sortir reste de faire appel à un chasseur immobilier à Paris. C’est un fin connaisseur des lieux. Bien plus qu’un simple courtier, le chasseur d’appartement à Paris est un prestataire indépendant voué uniquement à votre service. Ils peuvent travailler en solitaire ou faire appel à des agences immobilières afin de vous dégoter les meilleurs appartements disponibles à la location, et ce, dans votre budget, dans le 8e arrondissement de Paris.
Sans l’aide d’un chasseur immobilier, vous aurez bien du mal à bien sonder le marché et risquez de manquer une bonne affaire. C’est celui qui fera les premières recherches à votre place, en se basant bien évidemment sur les critères que vous lui avez donnés, histoire de vous faire économiser du temps dans les recherches. Il prendra également en charge l’organisation des visites, voire les négociations avec les propriétaires pour vendre votre profil et vous faire obtenir votre appartement coup de cœur.
Les détails qui comptent pour trouver un appartement dans le 8e avec l’aide d’un chasseur immobilier
Afin de faciliter les recherches, vous devez bien guider votre chasseur immobilier. Mais quels sont donc les critères que vous devez lui donner, outre l’emplacement, à savoir le 8e arrondissement de Paris ?
Préciser le quartier dans lequel baser les recherches ne serait pas de trop. Le 8e est encore assez vaste.
Par ailleurs, vous devez lui proposer un plafond de budget, histoire de ne pas perdre du temps dans des habitations qui ne sont pas dans vos moyens.
Mais surtout, vous devez insister sur les caractéristiques physiques de l’appartement en question : superficie, nombre de pièces, exposition, présence ou non d’une terrasse, rez-de-chaussée, rez-de-jardin ou étage, vie de quartier, etc. Avec ces informations, le chasseur d’appartement à Paris aura plus de facilité à sélectionner le type d’appartement pouvant vous convenir.