Maison & décoration

Méfiez-vous des puces de maison

Que vous possédiez ou non un animal de compagnie, vous pouvez être victime d’une invasion de puces de maison. Afin de prendre les mesures nécessaires pour l’élimination de ces bestioles, vous devez d’abord détecter la présence d’une infestation.

Comment détecter la présence de puces de maison ?

Vous pouvez détecter une infestation de puces dans votre maison en observant le comportement de vos animaux domestiques. Si votre chat ou votre chien n’arrête pas de se gratter ou de se mordiller, il y a des chances qu’ils soient infestés de puces. Par conséquent votre domicile peut l’être aussi.

Si vous avez des soupçons sur une éventuelle invasion de puces de maison, procédez à un test. Pour cela, placez une serviette blanche sur laquelle vous allez poser une lampe ainsi qu’un bol d’eau peu profonde dans toutes les pièces de la maison si possible. Laissez la lampe allumée toute la nuit, et procédez à la vérification le lendemain matin. Si vous trouvez des puces dans le bol, c’est que vous avez une invasion dans votre maison.

Vous pouvez également conclure à une infestation de puces de maison si vous observez des piqûres en forme de points rouges qui démangent sur vos membres inférieurs (jambes, genoux, cuisses).

Pourquoi faut-il s’en débarrasser ?

Bien que les puces de maison préfèrent les animaux domestiques tels que le chien, le chat ou le furet comme hôte, l’homme peut également devenir une victime. La piqûre des puces provoque de désagréables démangeaisons. D’autre part, elles peuvent être à l’origine de vers parasites intestinaux. De plus, ces insectes peuvent se propager et envahir les moindres recoins de la maison en peu de temps. En effet, les puces pondent dans le pelage des animaux à poils, mais les œufs ne s’y fixent pas. Ils vont alors se propager dans les endroits où votre animal domestique va passer. Même si le temps de l’éclosion des œufs en larves, de la transformation en nymphes pour donner des puces de maison adultes peut varier, la propagation reste un problème. De ce fait, il faut prendre des mesures d’éradication dès qu’une infestation de puces de maison est confirmée.

Comment se débarrasser des puces de maison

Pour se débarrasser des puces de maison, il faut commencer par traiter vos animaux domestiques contre ces insectes. N’hésitez pas à leur donner un bain avec un shampoing antipuces. S’ils n’aiment pas l’eau, optez pour un shampoing sec antipuces. Laver vos animaux de compagnie de manière régulière peut vous débarrasser des puces dans la maison et vous aide également dans la prévention d’une infestation de puces. Il y a aussi la possibilité d’utiliser un collier antipuces.

Comme les puces, leurs œufs et leurs larves se propagent partout dans la maison, un grand nettoyage s’impose. Prenez le temps de nettoyer chaque recoin pour être efficace. Il est recommandé de nettoyer le sol avec de l’eau chaude et du savon noir. Les linges de maison sont également à laver à l’eau chaude.

Enfin, vous pouvez vous servir d’insecticides spécifiques pour vous débarrasser des puces de maison. Il faut faire attention à leur manipulation si vous avez des animaux à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench