Immobilier

Réussir son achat immobilier

Êtes-vous à la recherche de la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour la trouver et l’acquérir ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre quête.

Définissez vos critères

Avant de vous lancer dans la recherche, il faut d’abord savoir ce que vous cherchez. Pour cela, listez vos critères. Ceux-ci peuvent concerner la localisation ou la zone géographique, la taille de la maison, le nombre de chambres, une maison à étage, le jardin, etc. Mais, ils peuvent aussi concerner l’état de la maison : cherchez-vous plutôt une maison neuve ou une maison ancienne ? Une maison neuve, contrairement à la maison ancienne, ne nécessite plus de travaux. Cependant, l’ancienne sera moins chère et permettra de faire des économies.
Cette étape est très importante. Non seulement elle vous permettra d’éviter de perdre du temps, mais le montant à investir en dépendra également.

Cherchez un financement

Il y a différents moyens de financer l’achat d’une maison. Mais le plus fréquent est, selon acheter-maison.com, le prêt immobilier, qui consiste à contracter un prêt immobilier auprès d’une banque. Ceci nécessite la préparation d’un plan de financement.
Définissez d’abord l’apport personnel, qui est facultatif, mais conseillé. Un bon apport représente entre 10 et 20% de la valeur du bien. Plus il est important, plus le prêt est facilité et le taux d’intérêt accordé est intéressant.
Puis, évaluez la capacité d’endettement : la somme à rembourser par mois ne doit pas dépasser 33% des revenus mensuels.
Ensuite, renseignez-vous sur les aides à l’achat. Un futur acquéreur peut bénéficier de plusieurs prêts d’aide, cumulables ou non.
Enfin, choisissez entre le taux fixe, qui permet d’avoir une visibilité sur la somme à rembourser, la durée, et le taux variable, qui est moins élevé que le taux fixe.
Anticipez les frais annexes pour évaluer le coût total du prêt. Autrement dit, le taux annuel effectif global.
Enfin, comparez les offres de prêt afin d’en obtenir la meilleure.

Informez-vous sur le marché local

L’une des qualités à adopter avant l’achat d’une maison est la curiosité. Pour trouver la maison de ses rêves, il peut être utile de faire des recherches sur internet, de feuilleter les petites annonces, ou même voir sur les réseaux. On peut y trouver des propositions alléchantes.
Une autre possibilité est de consulter une agence immobilière. Bien que cela entraine des coûts, les services d’une agence sont assez complets et professionnels. Quoi qu’il en soit, il faut s’informer sur le marché immobilier local. Puis, une fois qu’une proposition vous attire, il est conseillé de visiter l’endroit au moins deux fois, et à deux horaires différents, avant de prendre une décision. La raison est simple, une maison en bord de route peut, par exemple, paraître très calme à 10h, mais peut être très bruyante à 18h. Ces petits détails ne doivent pas être négligés, car ils peuvent avoir des répercussions sur votre mode de vie.

Établissez l’offre d’achat et le compromis de vente

Une fois que vous avez trouvé la maison qui vous plait, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est la proposition d’une offre. Une négociation jusqu’à une certaine marge peut se faire. A l’issue de laquelle, vous devez émettre une offre d’achat. Une fois que l’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord sur la valeur de la maison, le compromis de vente peut être établi. Il est primordial d’aller chez le notaire pour officialiser l’achat. Cette étape est obligatoire pour que le changement de propriétaire soit effectif, et que le paiement des différentes taxes se fasse en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench