Finance

Rachat de crédit immobilier : bonne idée ?

De nos jours, le rachat de crédit immobilier constitue, presque au même titre que la renégociation de prêt, un moyen plus ou moins sûr d’optimiser vos bénéfices, ou dans certains cas, d’amoindrir vos pertes. Cela dit, le fait d’y gagner beaucoup ou d’y perdre dépend entièrement des modalités dans lesquelles vous réalisez votre rachat. Voici quelques règles à suivre pour qu’un rachat de crédit vous soit rentable.

Calcul précis des avantages sur le taux

Un rachat de crédit immobilier consiste à mettre en vente son crédit ou ses crédits à une institution financière proposant une meilleure offre que sa banque. Pour assurer la rentabilité de cette démarche, tout reposera sur vos calculs.
Il s’agit de déterminer avec un maximum de précision les avantages que la deuxième banque a à offrir par rapport à la première ; ceci en tenant compte des frais supplémentaires. Ces extras comprennent, pour les plus importants, les indemnités de remboursements anticipés, les frais de banque et l’assurance emprunteur. Eh oui, le taux de credit immobilier n’est pas le seul point qu’il faut considérer pour bien comparer les offres des institutions financières prêtes à faire un rachat de prêt immobilier.
Si les avantages ne sont pas nets après calcul, il est alors naturellement plus que recommandé de renégocier votre prêt auprès de votre banque plutôt que d’envisager un rachat auprès d’une autre.

Quand procéder au rachat de crédit immobilier ?

Le moment le plus opportun pour faire un rachat de credit immobilier, c’est lorsque vous tombez sur une offre nettement plus avantageuse que la première. Cela dit, il convient tout de même de considérer le fait que les bénéfices sur le taux ne sont considérables qu’après une durée relativement longue. D’ailleurs, les avantages nécessitent impérativement ce laps de temps pour être palpables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench