Immobilier

Professionnel de l’immobilier : pourquoi investir dans le self-stockage ?

Investir dans le self-stockage est très avantageux, car cela permet de diversifier les portefeuilles, d’avoir un retour sur investissement très intéressant et d’augmenter l’investissement en magasin libre. Voilà pourquoi, de nombreux professionnels de l’immobilier se lancent dans ce projet. De plus, ils savent que seul le secteur de l’immobilier ne connaît aucune régression.

L’essor du marché de self-stockage en France

Les entreprises de self-stockage sont des sociétés qui louent aux professionnels et aux particuliers des box de stockage pour qu’ils puissent y entreposer leurs équipements, leurs matériels, leurs PLV, etc.
Ce concept est né en Amérique dans les années 60 et a vu le jour en France au début des années 90. Ces entreprises offrent à leurs clients des espaces individuels ayant des dimensions variables dans lesquels ils peuvent avoir un accès sur des créneaux horaires flexibles. Cette flexibilité a engendré un changement important sur le marché du stockage.
En France, le secteur du self-stockage a une croissance potentielle. C’est pour cette raison que de nouveaux entrants sont arrivés sur ce marché au cours de ces dernières années. Selon l’étude menée par XERFI Research, le secteur de box de stockage dans ce pays a connu une forte croissance depuis 2014. À l’heure actuelle, il existe plusieurs réseaux de self-stockage et de garde-meuble sur le marché. Certains d’entre eux se distinguent par leur chiffre d’affaires ainsi que le nombre de locaux de stockage qu’ils proposent. Toutes les offres de self-stockage répondent généralement à des besoins précis. Elles offrent donc des solutions appropriées aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui cherchent des locaux de stockage sécurisés. En effet, avec l’accélération du développement des grandes villes, les espaces de travail tendent à se réduire. De plus, ces espaces deviennent de plus en plus chers. Les entreprises cherchent alors à optimiser leurs bureaux en cherchant des lieux pour stocker leurs archives, leurs marchandises, leurs supports PLV, etc. D’où l’émergence et la croissance des solutions de stockage comme les garde-meubles et le self-stockage. Les entreprises et les particuliers peuvent alors entreposer leurs affaires en toute sécurité grâce aux solutions de stockage proposées par des prestataires comme https://stockagenational.com. Le self-stockage permet aux entreprises d’entreposer leurs marchandises, leur matériel de chantier, leur PLV, etc. dans un endroit adapté à leur budget. De ce fait, elles n’auront plus besoin de louer de grands entrepôts qui coûtent généralement très cher. Ce type de service est également pratique pour les professionnels qui exercent des activités commerciales soumises à des variations saisonnières.

Self-stockage : un investissement peu coûteux et très rentable

Investir dans un box de stockage est moins coûteux qu’investir dans un appartement. Ce type d’investissement est donc adapté à tous les portefeuilles. De ce fait, le professionnel de l’immobilier a la possibilité d’acheter en une seule fois un entrepôt ou d’investir de manière progressive en commençant par acquérir quelques box.
L’investissement dans le self-stockage est plus rentable que celui dans l’immobilier classique. En effet, le taux de rentabilité pour un garde-meuble est de 10 %, tandis que pour les emplacements de parking, il est de 9 %. Ce taux dépend surtout du prix d’achat ainsi que du loyer que le propriétaire arrive à en tirer. Pour atteindre cet objectif, l’investisseur doit cibler les quartiers où il y a de très fortes demandes.
À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises comme celles de la construction font recours à la location de box de stockage. Ce type d’entrepôt leur permet de stocker leur matériel de chantier ainsi que leurs différents équipements lourds. Quoi qu’il en soit, les demandes de location de ces espaces de stockage sont en constante évolution. C’est pour cette raison que les professionnels de l’immobilier se ruent vers ce type d’investissement.

Self-stockage : un investissement qui ne requiert que peu d’entretien et de gestion

Investir dans le self-stockage est beaucoup plus facile qu’investir dans un appartement. En effet, le propriétaire du box de stockage n’a plus à se soucier de son entretien ainsi que de sa gestion locative. De plus, les critères à prendre en considération sont limités. Il faut tout simplement trouver une ville où la demande de location de box de stockage est très forte. Notez que la majeure partie des clients potentiels sont des personnes qui se servent de garde-meuble transitoirement. Ceci étant, une fois l’emplacement trouvé, il faut négocier le prix d’achat. Pour ce faire, l’investisseur doit élaborer un plan de financement pour son bien et déterminer la rentabilité attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench