Immobilier

Achat et vente de biens : faut-il passer par une agence ou le faire soi-même ?

Quand le monde du numérique n’en était encore qu’à ses balbutiements, la majorité des gens s’en remettaient à une agence pour vendre ou pour trouver un bien foncier. Aujourd’hui, Internet met à disposition de tout un chacun les outils dont ils ont besoin pour procéder eux-mêmes à la mise en vente ou pour trouver rapidement un bien. Comment choisir entre ces deux options ?

Si vous faites appel à une agence, quels sont vos avantages ?

De manière concrète, une agence immobilière est un spécialiste de l’immobilier dont l’attribution est de vendre rapidement un bien. Pour les acheteurs, passer par ce genre de professionnel est un gain de temps considérable dans la recherche d’un bien correspondant à leurs attentes et à leurs moyens. S’en remettre à un expert comme une agence immobilière revêt certains avantages pour ne citer que le gain de temps considérable qu’il peut faire gagner à ses clients. Disposant d’une connaissance accrue du cours du marché foncier, l’agence peut facilement fixer un prix de vente en adéquation avec la valeur réelle du bien mis en vente. Avec ses sites vitrine et son portefeuille clients bien rempli, une agence immobilière est en mesure de trouver acquéreur à un bien, de mettre celui-ci en valeur et de le vendre à un prix raisonnable. Il ne faut, en revanche, pas oublier que les services d’une agence immobilière sont payants. Elle retire une commission sur les ventes réalisées.

Les transactions entre particuliers

Avec l’avènement du numérique, bon nombre de particuliers décident de se lancer seuls dans la vente de leurs biens. De la même manière, la plupart des acquéreurs préfèrent chercher eux-mêmes les maisons ou appartements qu’ils jugent correspondre à leurs besoins. Bien que parfaitement réalisable, vendre soi-même son appartement requiert une méthodologie ainsi qu’énormément de temps. La complexité réside principalement dans la pratique. Il faut savoir où mettre en vente le bien, comment le mettre en valeur, quel prix afficher, etc. Sur le plan juridique, il incombera au propriétaire de s’informer sur les diagnostics obligatoires à réaliser sur son bien immobilier. À un moment donné, il doit aussi prendre contact avec un notaire.

Quelle est la meilleure alternative ?

Somme toute, faire appel à une agence immobilière est surtout pratique si le bien mis en vente est situé trop loin de chez vous pour que vous puissiez vous en charger vous-même. C’est la solution pratique qui vous permet, non seulement de gagner du temps, mais surtout qui vous évite d’intervenir dans toutes les démarches nécessaires telles que la diffusion de votre bien sur des supports multiples, la recherche d’acquéreurs potentiels, la rédaction du contrat de vente, etc. En revanche, rien ne vous empêche d’effectuer ces démarches vous-même à condition de ne pas brûler les étapes. Pour acquérir un bien, passer par une agence immobilière semble être la solution la plus pratique si vous devez par exemple déménager dans une autre région. Cela vous permettra de jouir de l’expertise d’un professionnel qui saura vous dénicher rapidement un bien correspondant à vos attentes. Mais le plus important, faire appel à une agence immobilière permet de sécuriser ses transactions immobilières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench