Après la retraite, vous vous êtes rendu compte qu’avec l’inflation, votre pension n’est plus suffisante pour répondre à vos besoins. Reprendre le chemin du bureau n’est plus possible. Si vous êtes propriétaire à Lyon, pourquoi ne pas envisager la vente en viager à Lyon ? Découvrez comment ça fonctionne.
Viager : pour une rente à vie
Contrairement aux ventes immobilières classiques, la vente en viager ne vous permet pas d’avoir tout de suite accès à la totalité du prix de votre logement. L’acquéreur de votre bien (ou débirentier) vous propose un premier versement appelé bouquet. Selon les conditions que vous avez discutées ensemble, le débirentier vous versera chaque mois, chaque semestre ou chaque année une rente. En mettant en viager votre logement, vous recevrez régulièrement une rente fixée à l’avance avec le débirentier. Pour que le contrat reste valide, l’acquéreur doit continuer ses versements jusqu’à votre décès. Vous recevez ainsi une rente à vie. N’est-ce pas un avantage considérable et suffisant pour envisager la vente en viager ?
2 types de viagers au choix
La possibilité de bénéficier d’une rente à vie vous intéresse ? Sachez que le viager a d’autres petits avantages à vous proposer, dont le choix du type de viager.
Le viager libre
Dès la signature du contrat avec l’acquéreur, vous devez trouver un nouveau lieu de vie. Bien qu’il n’ait pas versé la totalité du prix du bien, le débirentier peut y vivre et effectuer des travaux de rénovation. Il peut également le mettre en location. Ce n’est qu’à votre avantage, car il s’en servira ensuite pour continuer à vous verser votre rente. La plupart des personnes âgées qui optent pour la vente en viager utilisent l’argent pour améliorer leur quotidien ou pour financer les frais d’une résidence senior ou d’un Ehpad. Vous pouvez en faire autant.
Le viager occupé
Après la signature du contrat et la réception du bouquet, vous n’avez pas besoin de libérer le logement déjà vendu. Vous pouvez continuer d’y vivre, car vous disposez encore du droit d’usage du logement. Vous pouvez même le mettre en location si vous le désirez. Vous pourrez alors profiter d’une part de la rente régulière de l’acquéreur et d’autre part du loyer de la mise en location. Il convient cependant de noter que si vous optez pour cette forme de viager, le prix du logement subit une décote.
Viager : quels avantages pour l’acquéreur ?
Avec le bouquet, la rente à vie et la possibilité de continuer à occuper le logement, le viager semble n’offrir que des avantages au vendeur. Qu’en est-il de l’acquéreur ? Pourquoi devrait-il faire le tour des offres de Viager Lyon ou ailleurs ? Pourquoi voudrait-il acheter votre bien en viager ?
L’achat en viager est comme un achat à crédit. L’acquéreur n’a pas besoin de faire un emprunt à la banque pour être propriétaire puisque le bouquet et la rente viagère ne sont généralement pas élevés. C’est une solution pratique pour les personnes ne pouvant pas recourir au prêt immobilier.
Si l’acquéreur a opté pour le viager occupé, il n’a accès au bien qu’au décès du vendeur. Dans ce cas, le prix d’achat est décoté. Il a ainsi l’opportunité de se constituer un patrimoine à prix doux, sans faire d’emprunt. Autre avantage, les frais de notaire sont évalués sur la valeur décotée du bien. Ceci étant, en tant qu’investisseur, il est plus avantageux pour l’acquéreur d’opter pour un viager libre qui lui permet tout de suite d’utiliser le logement (y vivre ou le louer).