Travaux & chantiers

Devenir façadier-enduiseur : rôles, équipements de travail et débouchés

Dans le domaine du BTP, le poste de façadier-enduiseur peine à trouver des preneurs. Souvent jugé « dangereux », ce travail en hauteur est pourtant l’un des plus lucratifs du secteur. Zoom sur ce métier, les équipements d’accès à connaître ainsi que les débouchés.

Le métier de façadier-enduiseur

Ce professionnel de la construction en hauteur a pour mission de mener à bien les travaux de finition sur un chantier. C’est un travail en hauteur risqué, car les chutes ainsi que les divers accidents sont très fréquents. Or, le métier de façadier-enduiseur recrute abondamment ces dernières années, avec un excellent taux d’employabilité. En effet, selon les statistiques, ¾ des candidats suivent un cursus pour trouver immédiatement un emploi.

Il est à noter que ce spécialiste est également chargé des tâches suivantes, selon les besoins sur chantier :

• Le déchargement des matériaux des zones de stockage ;
• La réhabilitation des façades ;
• La réalisation de chape ou de coffrage ;
• Les travaux d’isolation par l’extérieur.

Le façadier-enduiseur effectue ces missions en hauteur et la majorité du temps à l’extérieur, sur différents dispositifs spécifiques et en respectant à la lettre les règles de sécurité. La manipulation des équipements d’accès en hauteur demande des qualifications et du savoir-faire pour éviter les risques d’accidents de chantier.

Pour exercer ce métier, vous aurez besoin de :

• une formation de façonnier ;
• une formation de peintre ou de plaquiste ;
• une formation maçonnerie avec une spécialisation enduit ;
un CACES R 386 pour la manipulation des solutions d’accès en hauteur.

La dernière partie est très importante, car le façadier-enduiseur utilise des engins élévateurs ainsi qu’une multitude de matériel pour mener à bien ses missions. Ce spécialiste peut travailler pour une entreprise comme il peut exercer en privé. En moyenne, le salaire est à 1400 euros net, mais il est possible de gagner jusqu’à 2 700 selon la grille salariale de l’entreprise qui vous embauche.

Bon à savoir : si c’est pour un changement de métier, sachez que de nombreux organismes de formation homologués sont à votre disposition. En outre, le cursus peut être financé par votre fond de formation dans le cadre de sa politique d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail.

Les équipements d’accès en hauteur d’un façadier-enduiseur

Pour accomplir des missions dans le respect total des normes de sécurité, le façadier-enduiseur se sert d’équipements de travail et de moyens d’accès en hauteur de haute performance. Cela permet d’ailleurs de lui faciliter la tâche. Dans cette catégorie, vous trouverez :

Le matériel temporaire non mécanisé

Ce sont des équipements qui ne sont pas mécaniques parmi lesquels vous trouverez :

• L’échelle : c’est l’équipement non mécanisé le plus utilisé sur les chantiers de rénovation. Seul inconvénient des échelles, elles ne sont pas très performantes pour certaines tâches en hauteur ;

• Les échafaudages : des postes de travail pour le façadier-enduiseur permettant l’acheminement des matériaux ainsi que des outils nécessaires à la finition du bâtiment. Les échafaudages sont divisés en 3 grandes familles dont ceux de pied/fixes, roulants ou encore en consoles ;

• La plateforme individuelle roulante : idéale pour les travaux en hauteur qui ne demandent pas l’intervention de plusieurs façadiers en même temps. La plateforme individuelle roulante est l’un des équipements non mécanisés les plus utilisés par les façadiers entrepreneurs. En effet, ce produit n’est destiné qu’à l’usage d’un seul opérateur à la fois, ce qui ne serait pas très pratique sur un gros chantier de construction ;

• La plateforme individuelle roulante légère : elle est de la même famille que les plateformes roulantes classiques, mais sa particularité réside dans son poids. Elle est plus légère que ses consœurs et permet au façadier-enduiseur de franchir les ouvertures les plus élevées par rapport à un escalier classique ;

• Le garde-corps provisoire : c’est un dispositif de protection collectif qui sert également de main courante.

Vous trouverez une multitude de moyens d’accès en hauteur pour façadier-enduiseur sur le site des professionnels. Vous y découvrirez des solutions pour les travailleurs en hauteur alliant qualité et prix. Si un ou plusieurs articles vous plaisent, n’hésitez pas à passer commande.

Les équipements temporaires mécanisés

Cette catégorie regroupe tout le matériel d’accès en hauteur utilisant la force mécanique. Pour exécuter rapidement son travail, le façadier-enduiseur peut également avoir recours à :

• La plateforme élévatrice mobile de personnel : si vous travaillez pour une grande entreprise de BTP, vous allez sûrement l’utiliser. La plateforme élévatrice mobile de personnel est un engin de manutention destiné au déplacement d’une ou plusieurs personnes, d’un point A vers un point B. Elle est très utile pour un façadier-enduiseur en chef et son équipe, quand ils doivent travailler en même temps et rapidement sur un chantier. Cette plateforme est la plus sécuritaire, car sa nacelle permet de transporter une équipe entière dans un espace avec un garde-corps. Aucune chute possible ;

• La plateforme suspendue : c’est l’ancienne version de l’échafaudage, mais mécanisée. Cet équipement comprend une plateforme suspendue en hauteur par des câbles robustes et qui, eux-mêmes, sont positionnés en partie haute. La plateforme suspendue détient l’avantage d’être indépendante des murs ou encore des façades et constitue un poste de travail 100 % plus sécuritaire que son prédécesseur. Autre point positif de la plateforme suspendue : il est possible d’y apporter des outils, sans risques de chute ;

• La plateforme à mâts : le principe de cet équipement de travail pour façadier-enduiseur est plus complexe, car il utilise un système de mâts fixés sur une façade. Elle détient une capacité d’élévation de plusieurs centaines de kilos et peut autant transporter des hommes que des outils.

Les débouchés du métier

Le métier de façadier-enduiseur n’est pas facile, il est soumis à beaucoup de dangers. Pourtant, c’est un métier d’avenir pour ceux/celles qui savent en tirer profit. Généralement, un débutant peut devenir chef d’équipe façadier-enduiseur après 3 ans dans le métier. Cette moyenne dépend de votre capacité d’assimilation, de la qualité de votre travail sur terrain et de votre leadership inné. Lorsque le temps de la retraite approche, vous serez transféré dans un service administratif.

Les débouchés sont multiples, mais les jeunes façadiers-enduiseurs les plus téméraires assimilent une première expérience dans une société de BTP, puis décident de se lancer dans le freelancing ou de créer leur propre société. Une initiative rentable, car un façadier-enduiseur en salarié gagne moins que celui en freelance.

Certains professionnels font même le pari de s’exporter vers les pays africains où la demande de façadiers-enduiseurs est assez forte pour que le salaire soit même quadruplé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench