Le chauffage est un appareil vital pour une maison, surtout en hiver. Or, il arrive que le système de chauffage s’abîme au fil du temps. Vous devez donc trouver un professionnel sérieux et expérimenté pour le réparer. Vous habitez à Liège ? Voici des astuces pour trouver un bon chauffagiste.
Les sites Internet
A l’ère technologique, il n’y a rien de plus facile que de trouver un chauffagiste à Liège. Vous n’aurez qu’à taper les bons mots clés sur le moteur de recherche pour qu’il vous montre ceux à proximité de votre domicile. Vous n’obtiendrez pas moins d’une centaine de résultats répondant aux critères de votre recherche. Seul point de vigilance : l’expérience et le savoir-faire.
Il est désormais facile pour un particulier de créer son propre site Internet afin d’exercer le métier en freelance, augmentant le nombre d’arnaques ou d’expérience client malencontreuses. Pour éviter de vous retrouver dans le palmarès des expériences négatives, analysez bien le site web du professionnel que vous avez choisi et repérez la page sur laquelle se situe les retours clients afin d’avoir une idée précise des remarques qui se répètent par rapport aux services du chauffagiste.
S’ils sont trop négatifs et que le service client ne réagit pas, trouvez un autre professionnel. Si le nombre d’étoiles est en dessous de 4, passez à un autre prestataire. A contrario, si tous ces points sont au vert, commencez un tchat pour demander un devis à un chauffagiste de votre région. C’est également un bon moyen de vérifier la première impression que vous avez eu sur le site. En effet, derrière le tchat d’un site se trouve un conseiller client qui est le porte-parole de l’entreprise.
Les sites comparateurs
Trouver un chauffagiste sérieux et efficace à Liège n’est pas difficile, du moment que vous savez où chercher. Faites confiance aux sites comparateurs pour vous aider dans cette démarche. Leur principe est simple : lister les chauffagistes dans un périmètre géographique précis avec leurs points forts et leurs points faibles. Cette méthode vous permettra de déterminer les chauffagistes les plus proches de chez vous et qui répondent à vos exigences en termes de :
• qualité de prestations ;
• prix ;
• prestations annexes.
De plus, les sites comparateurs sont extrêmement faciles à utiliser et sont diversifiés. Nul besoin de créer un compte ou un profil vu que c’est en libre-service. Généralement, vous n’aurez qu’à entrer quelques informations pour aider le site à vous proposer les meilleurs experts :
• Votre lieu de résidence (quartier, rue, etc.) ;
• Le type de prestation que vous cherchez ;
• Votre budget, etc.
La page jaune
C’est une ancienne méthode, mais elle reste très pratique. La page jaune permet de trouver un chauffagiste à Liège très rapidement, sans pour autant prospecter sur Internet. De plus, c’est une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la nouvelle technologie. La page jaune se retrouve tant en format papier qu’électronique et liste les professionnels de la région avec leurs contacts.
Cette méthode vous permet de résoudre facilement votre problématique de chauffage et d’avoir l’assurance d’être en contact avec des entreprises dignes de confiance. En effet, avant l’édition de la page jaune, les professionnels qui y sont listés sont vérifiés sur leur régularité administrative et leurs prestations, ce qui diminue le risque de se faire arnaquer. La page jaune s’achète à moins de 20 euros dans les librairies les plus proches de chez vous.
Le bouche à oreille
Le bouche à oreille est également une bonne méthode si vous êtes à la recherche d’un chauffagiste à Liège. Vous n’avez qu’à demander l’avis de votre entourage pour trouver le professionnel qui vous convient dans la ville. Il y en aura certainement un(e) qui aura déjà fait appel à un chauffagiste et pourra vous donner ses impressions.
Le principe du bouche à oreille est basé sur l’appréciation et l’expérience. C’est un point fort, mais aussi un point faible du fait que les retours et les avis sont subjectifs. Vous pourriez donc vous retrouver avec un cousin qui vous dit que tel chauffagiste était génial, tandis qu’un autre affirme le contraire.
Rassurez-vous, il existe un moyen de contourner cette problématique : l’analyse. Vous n’avez qu’à questionner une dizaine de personnes et si plus de la moitié vous le déconseille, suivez leurs prérogatives. Dans le cas contraire, contactez directement le chauffagiste et écoutez comment il communique. La première impression est souvent la bonne.