Une pompe à chaleur est généralement présentée comme une solution permettant de réaliser des économies sur le chauffage. Pour que cet investissement soit rentable, vous devez toutefois faire attention à certains points.
Bien choisir votre pompe à chaleur
Les pompes à chaleur se classent dans trois catégories différentes : les pompes à chaleur air/air, air/eau et eau/eau (ou géothermie). Ces trois types de pompes se déclinent également en différents modèles qui présentent chacun leurs particularités. Il existe les modèles monobloc et ceux qui se divisent en plusieurs compartiments. Il y a aussi les modèles réversibles qui sont capables d’aspirer la chaleur afin de réguler la température de votre intérieur. Pour choisir votre pompe à chaleur, vous aurez surtout besoin de faire attention à la puissance qu’elle fournit, l’émetteur que vous souhaitez utiliser et le coefficient de performance (COP) de votre installation. Concernant le COP en particulier, il représente le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie fournie. Un COP de 3,5 signifie par exemple que la pompe fournira 3,5 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommé. Deux valeurs sont généralement disponibles : le COP constructeur et le COP annuel moyen. Ce dernier est celui qui doit attirer le plus votre attention puisqu’il offre une approximation plus proche de la réalité. Par ailleurs, pour être éligible à une aide financière, il faut choisir une pompe présentant un COP supérieur ou égal à 3,5.
Déterminez vos besoins réels
Opter pour une pompe à chaleur puissante est un bon moyen de garantir votre confort intérieur en toute saison. Cependant, les modèles les plus complets sont aussi les plus onéreux. Vous devez donc déterminer vos réels besoins avant d’investir dans une pompe à chaleur. D’abord, demandez-vous si une pompe classique est nécessaire ou si elle doit être réversible pour que votre intérieur puisse aussi rester frais durant les saisons chaudes. Ensuite, il vous faut mesurer la puissance nécessaire pour chauffer votre intérieur afin de mieux choisir l’installation la plus appropriée. Une pompe faible aura, par exemple, du mal à vous garder au chaud tandis qu’une pompe trop puissante entraîne un surplus de consommation que vous auriez pu éviter. Un professionnel sera à même de vous aider à déterminer la puissance de l’installation qu’il vous faut selon les caractéristiques de votre logement. Vous pouvez en trouver un sur chaffoteaux.fr. Celui-ci propose un système multi-énergies de chauffage qui intègre les dernières innovations en matière de protection de l’environnement et d’économies d’énergie.
Remplir quelques prérequis
Une pompe à chaleur ne sera pas économique si votre logement ne dispose pas d’une bonne isolation. En effet, une habitation mal-isolée poussera la pompe à consommer plus pour offrir un confort thermique optimal. En cas de rénovation, il faudra revoir l’isolation de votre maison, mais aussi l’état de votre ancien réseau de chauffage avant d’installer la pompe. Si vous avez déjà un réseau pour le gaz ou le fioul, la pompe à chaleur peut normalement s’y installer. Vous devez simplement faire attention à la compatibilité. En revanche, si votre réseau est lié à un chauffage électrique ou au bois, il faut le remplacer intégralement. Et enfin, vous devez savoir qu’une pompe à chaleur peut entraîner une certaine nuisance sonore selon le modèle que vous choisissez. Pour limiter les désagréments que l’installation serait susceptible de provoquer sur votre voisinage et sur les résidents, il faut trouver le bon emplacement. Généralement, une pompe à chaleur est placée dans un endroit peu fréquenté, comme à l’extérieur d’un garage.