En 2012, le marché de l’immobilier à Bordeaux a explosé. Face à la pénurie de biens immobiliers en vente ou en location, les particuliers ainsi que les professionnels se sont retrouvés démunis. Bien que la situation se soit stabilisée en 2021, ci-dessous, 3 moyens simples pour en trouver.
Contactez une agence immobilière
C’est l’un des meilleurs moyens de trouver rapidement un bureau à louer à Bordeaux. Solliciter l’aide d’une agence immobilière garantit un gain de temps et d’énergie considérable. Le temps étant un élément précieux, l’expertise d’une agence spécialisée ne pourra que vous être profitable. Grâce à son réseau de propriétaires, ce type d’agence vous présélectionnera les meilleurs bâtiments, en adéquation avec :
• Vos besoins ;
• Votre budget ;
• Le nombre de vos salariés ;
• Les spécificités additionnelles (nombre de places de parking, etc.).
Une agence qui dispose d’experts en immobilier d’entreprise peut vous accompagner dans vos projets de location de bureaux à Bordeaux ou sur l’agglomération bordelaise. Elle intervient sur toute la ville de Bordeaux et sa périphérie.
Consultez les plateformes de location/vente
Il ne s’agit pas de consulter n’importe quel site, mais un site comparateur spécialisé dans l’immobilier bordelais. Ces plateformes sont idéales pour affiner vos recherches, en insérant vos critères, sans quitter le confort de votre canapé. Une attention particulière est de mise lorsqu’un bâtiment correspond à votre recherche. Pour détecter les fausses annonces, voici quelques points à prendre en considération :
• La date de publication
Lorsqu’une annonce est sur le site depuis quelques semaines, soyez vigilant. Il est fort possible que les acheteurs ayant visité le bien se soient rendus compte de son état réel, et n’aient pas donné suite ;
• La photo
De nos jours, les appareils des smartphones permettent aux propriétaires de donner un aperçu visuel du bâtiment aux acheteurs, ceux du site ne vous suffisent pas pour prendre la décision de visiter ou non, demandez-en d’autres en spécifiant l’angle exact que le propriétaire doit mettre en exergue. Généralement, les personnes malhonnêtes ne vous répondront plus ;
• Les demandes de paiement avant visite
Il est fortement déconseillé de payer une quelconque somme, avant d’avoir pu visiter physiquement le bâtiment.
Publiez une annonce
Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous plonger dans un long processus de recherche de bureaux à Bordeaux, publiez simplement une annonce. Que vous choisissiez de la publier sur les réseaux sociaux ou encore dans un journal, le plus important est de décrire de manière précise le type de bâtiment que vous souhaitez avoir.
En moyenne, en 24 h vous serez contacté par de nombreux particuliers et des agences de Bordeaux. À vous par la suite de trier les propositions qui méritent votre attention, et de contacter les propriétaires. Si un bâtiment vous convient, veillez à ce que ces 3 éléments soient inscrits dans le contrat de bail :
• La durée du contrat ;
• Le loyer ;
• Les charges.