Depuis le 1 janvier 2013, une étude thermique s’impose avant tout projet de construction. Cette nouvelle réglementation, dite RT 2012, permet de faire les bons choix d’équipements et de matériaux pour les travaux. Mais de quoi s’agit-il réellement ? En quoi ça consiste et à qui faire appel pour la réaliser ? Gros plan sur l’étude thermique RT 2012.
RT 2012 : c’est quoi ?
L’étude thermique RT 2012 est une réglementation à respecter avant de mener des travaux de construction individuelle, collective et tertiaire. Elle a été mise en place pour plusieurs raisons, dont :
– La réduction des consommations énergétiques d’une habitation ;
– L’augmentation de l’isolation et des performances thermiques du bâtiment ;
– L’estimation au juste de la consommation d’énergie du logement.
La RT 2012 réglementaire prend donc en compte plusieurs éléments comme le système de chauffage, la ventilation, la qualité d’isolation, l’eau chaude, etc.
Pourquoi l’étude thermique RT 2012 est importante ?
Quel que soit le projet de construction en vue, la RT 2012 (RT 2012 maison individuelle, RT 2012 tertiaire…) est essentielle sous tous les points de vue. En premier lieu, tout propriétaire ou maître d’ouvrage ne peut obtenir un permis de construire sans avoir réalisé une étude thermique. Le dossier de construction doit contenir une attestation prenant en compte la RT 2012 avant le commencement des travaux. L’étude thermique est aussi indispensable pour calculer les consommations d’énergie de la nouvelle construction et de prendre les mesures qui en découlent.
Comment réaliser une étude thermique ?
Pour réaliser l’étude thermique, il convient avant tout d’élaborer les plans de la bâtisse où figurent l’agencement des équipements et les différents niveaux. Ensuite, vous pouvez modéliser votre projet en fonction des caractéristiques thermiques souhaitées. L’étude est assez complexe et nécessite un savoir-faire dans le domaine. Donc, l’idéal est d’avoir recours à un bureau d’études thermiques. Celui-ci utilise une méthode de calcul certifiée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il est en mesure d’anticiper vos besoins afin de réduire vos factures.