Finance

Quelles méthodes pour estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

Électricité, maçonnerie, plomberie… Voici une petite guide afin de vous aider à estimer le coût des tarifs de rénovation.

Le tarif pour les opérations classiques

Que ce soit pour des travaux d’aménagement ou de réagencement, il est possible d’estimer votre budget de rénovation. Par exemple, pour des rénovations de réseau électrique, en faisant appel à un artisan, vous devez débourser en moyenne 80 à 100 euros HT par m2. Ainsi, avec un appartement de 50 m2, il faut mettre de côté 4 000 à 5 000 euros. Quant à la rénovation de réseau d’eau dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes, le coût est estimé à environ 700 à 800 euros par m2.

Le prix pour les travaux de finition et de décoration

Refaire les peintures, changer un parquet, remplacer un sol en vinyle… Vous souhaitez rendre votre intérieur plus convivial à moindre coût. Pour une rénovation légère, le tarif peut aller de 30 à 200 euros par m2. D’une manière générale, le coût est en fonction des volumes des pièces et des matériaux utilisés. En ce qui concerne la peinture des murs d’une chambre, la prestation d’un plâtrier-peintre professionnel se chiffre entre 20 et 35 euros par m2. Si vous envisagez de faire un enduit ou un béton ciré, il faut compter à peu près 40 euros par m2.

Le coût des travaux ponctuels

La législation exige des travaux de rénovation de façade tous les 10 ans. Le coût des travaux dépend de la surface et de l’état général de la façade. À titre indicatif, le tarif d’un ravalement de façade est compris entre 25 et 100 euros le m2. Si vous envisagez de faire une rénovation de façade, il est recommandé de comparer les tarifs en demandant des devis. La facture s’élève en moyenne à 1 000 euros pour un remplacement d’une baie vitrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench