Maison & décoration

Éléments à prendre en compte lors du choix d’un lustre

Un lustre est bien plus qu’un accessoire d’éclairage d’une pièce. Il contribue largement à la décoration de l’intérieur de votre maison. Voici les critères que vous devez considérer pour choisir le lustre parfait.

Taille du lustre

La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un lustre est la taille de la pièce, mais aussi celle du lustre. Les lustres mesurent généralement entre 43 et 122 cm. Les mini lustres sont de plus en plus prisés et apportent plus de style à des espaces plus restreints. Cependant, pour une salle à manger, optez pour un lustre de taille moyenne.

Par ailleurs, la plupart des lustres sont dotés d’une tige ou d’une chaîne réglable. Cela vous permettra de modifier la hauteur de suspension en fonction de vos besoins. Voici deux règles à respecter absolument :
– Veillez à ce que le lustre ne bloque pas le champ de vision des personnes
– Ne le suspendez pas trop bas pour éviter que les gens ne se cognent.

Style et finition

Une fois que vous avez déterminé la taille du lustre, trouvez le style, le thème et la finition souhaités.

Le style est la caractéristique la plus courante à prendre en compte. Choisissez donc un style qui vous plaît et qui s’harmonise avec le reste de votre décor. Vous avez le choix entre trois principaux styles :

– Traditionnel : ce lustre a un aspect plus orné et plus classique. Ce style est plus détaillé et comporte plusieurs options d’embellissement..
– Contemporain : Avec des lignes épurées et une apparence nette et minimaliste, le lustre de style contemporain est particulièrement apprécié pour sa simplicité.
– Transitoire : Ce style alliant modernité et tradition offrent plusieurs possibilités de personnalisation.

Accessoires

L’un des critères à ne pas négliger lors du choix d’un lustre est aussi ses accessoires. Les abat-jours de lustre sont généralement en verre ou en tissu. Le premier fournit un niveau de luminosité plus vif tandis, que le second crée une lumière plus diffuse. Le second accessoire est le médaillon et les plaques murales. Ils ont un aspect décoratif et doivent s’adapter au style et aux finitions du lustre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench