Maison & décoration Travaux & chantiers

Piscine en coque faite en acrylique : plus économique, pratique et esthétique

Le choix du type de piscine que vous désirez faire construire dans votre jardin dépend de différents critères : type de sol, disposition du terrain, prix, aspect, etc. Si la piscine semi-enterrée en béton se présente comme étant un de modèle passe-partout, le prix de son installation est bien souvent hors de portée de la majorité des foyers. En revanche, la piscine en coque faite en acrylique, en plus d’être résistante, offre un avantage indéniable. Elle est également plus accessible.

Qu’est-ce qu’une piscine en coque ?

Autrefois, faire construire une piscine dans le jardin était un luxe que seule une poignée de privilégiés pouvait s’offrir. On la trouvait surtout dans le jardin des villas et résidences de personnalités mondaines. Aujourd’hui, il est possible pour chaque foyer de goûter au plaisir d’avoir une piscine. Comment ? Parce que le budget à prévoir pour une piscine coque est moins élevé que celui à prévoir pour une construction de piscine en béton.
La piscine en coque est une construction pratique et accessible qui jouit d’une certaine robustesse. Ce type de piscine se caractérise par son bassin composé d’un bloc unique d’une coque préfabriquée et moulée au préalable en usine. Pouvant arborer différentes formes (rond, ovale, carré, rectangulaire, etc.), le bassin préfabriqué est directement livré chez vous et est prêt à être installé dans le trou préalablement creusé dans votre jardin. La piscine en coque peut être faite en polyester ou en acrylique. En revanche, c’est la piscine en coque en acrylique qui fournira le plus d’avantages.

Quels sont les avantages d’une piscine en coque en acrylique ?

Praticité, qualité et longévité sont les mots qui définissent le mieux la piscine en coque en acrylique. Les parois de cette piscine, comme son nom l’indique, sont faites en acrylique. Ce matériau, contrairement au polyester, jouit d’une meilleure résistance face aux intempéries et aux rayures. Une coque en acrylique vous garantit également un risque très réduit d’électricité statique. Même en faisant appel à un pisciniste qualifié, le phénomène d’osmose peut rapidement avoir raison d’une coque en polyester. Ce qui va engendrer la formation de cloques qui, en plus d’être disgracieuses, peuvent détériorer le bassin et impacter, sur le long terme, sur son étanchéité. En revanche, le phénomène d’osmose n’a pas lieu d’être sur une coque en acrylique. De plus, là où la piscine en coque en polyester connaît une limitation de taille, celle en acrylique peut entièrement être sur mesure pour répondre aux moindres de vos désirs.

Les étapes d’installation d’une piscine en coque faite en acrylique

La coque en acrylique qui va former votre bassin est directement préfabriquée en usine. Pour procéder à son installation, il est toujours indispensable de s’en remettre à l’expertise d’un professionnel. Que vous optiez pour un modèle semi-enterré ou enterré, il est impératif de procéder à une analyse géologique du sol de votre jardin. Un pisciniste expert pourra vous conseiller sur l’emplacement qui conviendra le mieux à votre bassin. Il se chargera d’effectuer le terrassement du sol, la préparation du fond qui va accueillir la coque ainsi que la pose de cette dernière. Seul un professionnel est en mesure de procéder aux raccordements nécessaires sur votre piscine. Une fois celle-ci raccordée au local technique, le pisciniste procédera au remblaiement avant de mettre les margelles en place. Ce n’est qu’une fois tous ces travaux terminés que vous pourrez procéder à la mise en eau de votre bassin privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench