Maison & décoration

Maintenir votre maison au chaud cet hiver

Il n’y a rien de plus inconfortable que de passer l’hiver dans une maison mal isolée. Ces quelques techniques simples peuvent vous être utiles pour vous prémunir du froid sans pour autant faire grimper votre facture d’énergie.

Garder les rideaux fermés

Durant la journée, les fenêtres laissent facilement passer la chaleur renvoyée par le soleil. Pourtant, elles sont la meilleure voie empruntée par la chaleur dans votre maison pour s’échapper. Ainsi, au cours des nuits d’hiver, elles peuvent devenir très froides en affichant des températures avoisinant les 14°C. Ce phénomène est dû aux pertes d’énergie pouvant atteindre 100 watts/m².
Pour prévenir cette déperdition de chaleur, il vous est conseillé de garder vos rideaux fermés ou actionner la fermeture de vos stores, une fois que le soleil disparait. Il est également possible de doter vos fenêtres d’isolant. Celui-ci a pour mission d’amoindrir les courants d’air.

Couvrir les murs

Il est connu que les murs de briques ou ceux en pierre ont la capacité de maintenir la chaleur à l’intérieur d’une maison. Bien que ces 2 matériaux soient d’excellents isolants, on constate que de la chaleur s’échappe toujours. Forte heureusement, il existe une solution simple pour éviter cette perte de chaleur : une couverture des murs. Vous pourrez ainsi suspendre sur ces derniers des miroirs ou des tableaux. Il est également possible que vous recouriez à la mise en place d’une grande affiche. Cette technique permettra d’accroitre de 1° C la température dans votre maison.
L’installation d’une étagère supportant quelques livres est aussi une alternative efficace pour garder la chaleur.

Agencer les meubles

L’endroit où vous êtes situés dans une pièce joue un rôle important pour vous sentir au chaud. Plus vous vous placez au centre de la pièce, plus vous ressentez de chaleur. En effet, vous serez plus éloignés des murs qui renvoient directement la température de l’extérieur. Pour empêcher l’entrée de l’air dans votre maison, installez vos différents meubles à proximité des parois internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench