Travaux & chantiers

Les normes à connaitre pour réaliser des travaux chez soi

Plusieurs propriétaires souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation dans leur maison en ce début d’année. Le but est de revaloriser et de parfaitement entretenir les lieux pour une meilleure rentabilité en cas de revente à l’avenir. Mais quand bien même on possèderait un acte de propriété, ce n’est pas pour autant que l’on peut simplement réaliser ses chantiers. Il y a des normes à respecter.

Une demande de permis est-elle obligatoire ?

La demande de permis de construction n’est pas toujours obligatoire. C’est le cas pour les chantiers qui impose la réalisation d’une nouvelle structure de plus de 20m2 au sol ou de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. En fonction de la taille de la véranda que l’on souhaite mettre en place donc, on peut ou non avoir besoin de l’aval de la mairie. Les demandes de permis de construire sont par contre obligatoires pour les travaux impliquant des machines de gros œuvres. La raison en est qu’il faut parfois créer des routes pour que ces derniers puissent accéder aux chantiers. Ce qui crée certaines complications.

Les travaux dans une copropriété : comment ça marche ?

Dans les copropriétés, outre le permis de construire, les propriétaires doivent également avertir l’ensemble des voisins et des membres de l’AG du début des chantiers. L’abattage de mur, la création d’une nouvelle structure, les travaux de plomberie ou d’électricité, voire le remplacement des revêtements de sol et de mur peut entrainer des bruits.
En ce qui concerne ces nuisances sonores justement, il est important de respecter ses voisins. Mettre des horaires fixes pour la réalisation des travaux et pour l’évacuation des gravats est de mise. Généralement, cela se fait pendant les heures de bureau, quand la majorité des personnes ne sont pas la maison.

Les normes de sécurité obligatoire

Il y a enfin quelques normes de sécurité à respecter et à connaitre. C’est notamment le cas si l’on souhaite se charger personnellement des travaux. Le port des vêtements de sécurité fait entre autres parties de ces derniers. On parle aussi des casques et des lunettes de protection, des chaussures et des vêtements de chantiers, des gans épais, etc. A défaut d’avoir donc une solide connaissance en immobilier, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour assurer des bons résultats, mais aussi pour minimiser les risques d’insécurité dans la réalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench